Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LE ROI D'ANGOISSE"

« LE ROI D'ANGOISSE »

Christine MACHUREAU

Les Editions du 38

4 juin 2020

347 pages

Présentation

 

Entre Charles VII et le dauphin Louis, c’est la guerre. Une guerre larvée, rampante, alimentée par une haine sans nom. Entourés de centaines d’espions, ils se promettent toujours une affection traîtresse, hypocrite. Tous les coups sont permis.

Dans cette cuve ardente où l’on brûle sur un claquement de doigts, Thomas, le barbier-chirurgien, s’est fourvoyé. Le pouvoir absolu piétinera-t-il sa famille ? La sorcellerie va-t-elle les détruire ou les aider ? C’est Gertrude, sa femme, qui prendra ce chemin à destination des enfers.

Thomas et Gertrude, tombés par hasard dans cette soupe méphistophélique, pourront-ils sauver leurs enfants, leurs biens, leur réputation, leur vie ? Ou se perdront-ils corps et biens, balayés par des nécessités qui les dépassent, effacés par le vent de l’Histoire ?


À travers le destin de ce couple dont on partage le quotidien, l’auteure nous initie à l’aspect intime de cette hostilité qui dura vingt-cinq ans entre Charles VII et son fils Louis, futur Louis XI. Elle y ajoute les prémices d’une sorcellerie qui a toujours eu droit de cité chez les grands de ce monde, aux recueils peu usités, mais totalement pérennes.

Dans ce roman encore une fois magnifiquement mené, Christine Machureau renoue avec le Moyen-Âge dans lequel elle nous avait plongés avec sa saga Mémoire froissée.

 

L'auteure

 

L'auteure par elle-même :
Née en 1946, nourrie à la bouillie américaine, des études classiques, une tentative (non transformée) de faculté de pharmacie, deux maris, trois enfants, trois petits-enfants, un cancer, deux tatouages et déjà deux romans de publiés. Passionnée d’Histoire avec un grand H, de voyages, Christine Machureau a vécu pendant huit ans, huit ans de parenthèse, huit ans de silence, seulement troublé par le ressac de la barrière de corail, sur une île au milieu du Pacific Sud, au sein d’une ethnie, les Maoris, qui vécurent isolés du monde pendant plus de mille ans. Rattrapés par le vingtième siècle, ils durent, en cent cinquante ans, échanger les pirogues contre des 4X4 japonais. La distorsion écartelante entre l’âge du coquillage et celui du frigo américain a créé une société qui échappe à notre logique, parfois même à notre entendement. Il faut donc de l’humilité pour aborder ces populations et de l’affection pour les comprendre.

Source : http://www.auteurs-numeriklivres.com/post/8990899191/christine-machureau-auteur

 

 

Mon avis

 

Je remercie Christine MACHUREAU de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son dernier roman « Le Roi d'angoisse ». Etant une fan inconditionnelle de cette auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages, je me suis empressée de commencer ce livre dont la couverture et le titre m'avaient intriguée.. Je la remercie également pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La férue d'Histoire que je suis n'a pu qu'être séduite par les mots de l'auteure et par cet aspect de l'Histoire que je ne connaissais pas.

 

Christine MACHUREAU nous transporte en 1450 à l'époque où le Dauphin Louis XI est en conflit avec son père le Roi Charles VII et aspire à détrôner ce dernier au plus vite..

 

Nous partons en Suisse où nous faisons connaissance avec Thomas, barbier-chirurgien et son épouse Gertrude, couturière. Ils vivent tranquillement avec leur fille Sybille jusqu'au jour où, de crainte d'être accusés de sorcellerie, ils sont contraints de tout quitter et rejoignent le Dauphiné aspirant à une nouvelle vie, aisée bien sûr, parmi les grands seigneurs de l'époque.

 

Nous découvrons donc le destin de Thomas et Gertrude, personnages sympathiques, courageux et instruits qui se retrouvent pris au piège dans les mailles du pouvoir.

J'ai beaucoup aimé ce roman très intéressant, documenté et écrit, mêlant l'Histoire de notre pays à celle d'un couple vivant au Moyen-Age, entre complots, espionnages, sorcellerie.

 

Je vous recommande cet ouvrage que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et refermé à regret comme tous les livres de cette auteure.

 

Merci Christine MACHUREAU pour ce très bon moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :