Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "A LANCES ET A PAVOIS"

« A LANCES ET A PAVOIS »

Jean d'AILLON

PRESSES DE LA CITE

4 juin 2020

460 pages

 

 

 

Présentation

 

Embuscades et trahisons pour un trésor caché. Guilhem échappera-t-il à la potence ? Retour des aventures du jeune chevalier Guilhem d'Ussel après De taille et d'estoc et Férir ou périr.

An 1193. Guilhem est sur les routes du duché de Normandie, escorté d'Enguerrand, un serf qu'il veut affranchir. Il a aussi juré protection au fils de la belle dame Evaëlle, le futur comte de Brionne, une seigneurie stratégique aux confins des terres anglaises et françaises, où serait dissimulé un trésor. Mais Guilhem tombe bientôt dans un guet-apens. Grâce à de pauvres hères, terrés dans les bois, il échappe à une mort atroce. Ils se découvrent un ennemi commun, le prévôt de l'abbaye du Bec. Mais les représailles de Guilhem contre celui qui dévoie ce haut lieu de savoir sont rapportées au roi de France.


Traqué, banni, comment Guilhem pourra-t-il s'acquitter de la promesse faite à ses deux protégés, alors que s'abat sur lui la menace du gibet ?


Embuscades et trahisons pour un trésor caché, la grande saga du valeureux chevalier troubadour se poursuit.

 

 

 

L'auteur

 

Jean d'Aillon (pseudonyme de Jean-Louis Roos), né le 16 avril 1948, est un écrivain français.
Docteur en sciences économiques, il a démissionné de l'administration des Finances en 2007 pour se consacrer à l'écriture.
Il a publié des romans policiers historiques chez Flammarion, JC Lattès, Le Masque, J'ai Lu, Le Livre de Poche. Ses romans, parmi lesquels la saga Guilhem d'Ussel, sont traduits en tchèque, russe et espagnol.
Il a reçu en 2011 le Grand Prix littéraire de Provence pour l'ensemble de son œuvre.

 http://jdaillon.canalblog.com/


 


 

Mon avis


 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « A Lances et à pavois », roman de Jean d'AILLON et ainsi de découvrir la plume fluide et majestueuse de cet auteur.


 

Bien que n'ayant pas lu les premiers opus de cette série je me suis de suite sentie happée par cet ouvrage fort intéressant qui ne pouvait que séduire la férue d'Histoire que je suis.

Ce roman comprend deux parties : « Becc. Abb. Sum et Hic et nunc ».


 

Nous sommes en 1193 et nous suivons les aventures de Guilhem d'Ussel qui, après avoir sauvé un jeune garçon, le futur comte de Brionne, de la noyade, se voit confier la mission de protéger ce dernier face aux troupes du prince Jean, frère du duc de Normandie Richard Coeur de Lion..


 

J'ai bien aimé ce polar historique très vivant, extrêmement bien écrit et documenté mais il m'a manqué une petite touche de romanesque. Toutefois je suis certaine que cet ouvrage plaira aux lecteurs passionnés de récits historiques très détaillés au cours desquels chevaliers et troubadours sont victimes d'embuscades, de trahisons et côtoient la mort à tout instant.


 

Un bon moment de lecture.


 


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :