Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "UNE ENQUETE A LA BELLE EPOQUE" Le Carnet volé t3

« UNE ENQUETE A LA BELLE EPOQUE « 

Le Carnet volé T 3

Alice QUINN

Editions THOMAS ET MERCER

14 avril 2020

335 pages

 

Présentation

 

Incendie, suicide, chute mortelle : en quelques jours, les morts accidentelles au sein de la bourgeoisie cannoise se succèdent et perturbent l'ordre de la Cité des Princes.

Du côté de la villa Les Pavots, l’ambiance est plus que morose depuis que le jeune Basile Mouron, qui vient souvent rendre visite à Miss Fletcher et ses amis, a été accusé d’attentat terroriste par le brigadier Rodot. Peu après, Basile meurt assassiné dans les bras de Lola, à qui il a remis un mystérieux carnet et fait promettre de retrouver sa sœur disparue.


Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent à corps perdu dans l’enquête. Rapidement, ils découvrent que les accidents ressemblent plutôt à des meurtres déguisés. Mais quel est le rapport avec les enfants Mouron ?

Entre une Lola bientôt mariée, une Miss Fletcher amoureuse et un Maupassant qui sombre dans la folie, les chemins des trois héros se séparent inexorablement. Parviendront-ils à percer le secret du carnet volé ?


 

L'auteure

Alice Quinn (un pseudonyme) a fait toutes sortes de métiers, de ouvreuse de cinéma à serveuse dans des cafés.
Elle a abordé l’écriture par le scénario de court métrage et a réalisé quelques uns.
Elle écrit depuis longtemps, mais sous d'autres noms. Après quelques années à écrire des romans policiers pour les adolescents, et quelques déceptions de côté de ses attentes et dans sa relation avec certains de ses éditeurs, elle a pris un pseudonyme et c'est tournée vers l’auto-édition numérique.

Elle a choisi le pseudonyme "Alice Quinn" spécialement pour sortir son roman "Un palace en enfer". C'est une allusion à Alice détective, une série d’enquêtes qu'elle lisait quand elle était enfant.

"Un palace en enfer", publié en janvier 2013 sur Kindle Direct Publishing (KDP) d’Amazon, a remporté un tel succès que l'éditeur Michel Lafon, a intégré ce titre à son catalogue depuis janvier 2015.
Le succès numérique rencontré par Rosie Maldonne (son personnage) lui a permis de vivre des événements enthousiasmants pour un auteur: traductions en anglais, en espagnol, versions audio, éditions traditionnelles et des rencontres merveilleuses avec des lecteurs.
On peut découvrir d’autre facettes de Alice Quinn avec une comédie tendre dans un Paris attachant: "Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac" (2013) et "La lettre froissée" (2017), une histoire policière historique qui se situe à Cannes, à la Belle Époque.

son site : https://alice-quinn.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/alice.quinn2013
Twitter : https://twitter.com/alicequinn2013


 

 

Mon avis


 

Je remercie Alice QUINN de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le tome 3 de sa saga « Enquête à la Belle Epoque – Le Carnet volé ».

J'ai découvert la plume fluide et précise de cette auteure lors de la lecture des précédents tomes de cette série et j'avais hâte de retrouver les protagonistes si sympathiques de cette trilogie.

Nous voici donc transportés à Cannes à la Belle Epoque ! Alice QUINN nous plonge directement dans le sujet, dès les premières lignes, où nous apprenons qu'un homme vient de se suicider et qu'il s'apperçoit que quelqu'un lui vole son précieux « carnet »..


 

Nous retrouvons Lola, la courtisane toujours égale à elle-même, Miss Fletcher, la fidèle gouvernante et Maupassant l'ami de longue date, très affaibli et qui vit les derniers moments de sa vie.

C'est par les mots de Miss Fletcher que nous suivons l'enquête policière, les pensées, les sentiments et les émotions des personnages de ce roman.

Comme dans les précédents opus, l'enquête est bien menée le suspense garanti et les nombreux rebondissements ne peuvent que tenir le lecteur vraiment en haleine !


 

Aline QUINN dresse de très beaux portraits de femmes qui à cette époque n'avaient pas, pour certaines, la vie très facile et étaient prêtes à tout pour réussir.


 

J'ai beaucoup aimé ce polar historique très bien écrit, pétillant et fort passionnant que j'ai refermé à regret et que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Un très bon moment de lecture.


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com



 



 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :