Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LES TROIS VIES DE MISS BELLY"

« LES TROIS VIES DE MISS BELLY »

Judith RAPET

Editions de BOREE

18 juin 2020

294 pages

 

 

Présentation

 

Fille d'un modeste charron, Célestine, apprentie couturière, a trouvé sa voie. Dotée d'un vrai talent, elle satisfait à merveille les clientes de sa patronne en leur proposant des modèles de sa création. A 16 ans, la jeune fille n'a jamais connu l'amour, et le charmant Jean Ypas, pâtissier nouvellement installé au village, semble être fait pour elle. Mais ce dernier, une fois le mariage consommé, va se révéler être un tout autre homme. Comment désormais échapper à ses coups et à son autorité ? A la faveur d'une rencontre fortuite, l'espoir renaît pour Célestine de commencer une nouvelle vie ailleurs ; certes loin de ce mari violent mais aussi loin des siens et de son cher pays.

 

 

L'auteure

 

Très investie dans la vie culturelle de sa région, Judith RAPET conjugue la passion de l'histoire, de l'écriture et de la musique. En parallèle à l'enseignement du piano, elle s’intéresse au passé de sa famille qui la mène à écrire plusieurs livres toujours fondés sur des faits réels. Avec « Les Trois vies de Miss Belly », elle publie ici son quatrième roman aux éditions de BOREE.

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Trois vies de Miss Belly », roman de Judith RAPET.

 

 

Judith RAPET nous conte le destin extraordinaire de son aïeule Célestine Belly et nous transporte en 1886 où nous faisons connaissance avec cette jeune fille alors âgée de 16 ans, apprentie couturière talentueuse, forte et déterminée, très en avance pour son époque.

Nous découvrons sa vie de femme mariée avec Jean le pâtissier, un homme violent qui lui fait vivre un enfer puis son départ aux Etats-Unis afin de changer de vie et découvrir d'autres horizons..

 

L'histoire est belle, intéressante. En mêlant l'Histoire à celle de sa grand tante, Judith RAPET évoque différents thèmes tels que , outre l'amour, la violence conjugale, le divorce, la mode féminine au XIXème siècle, les nouvelles technologies, la vie aux Etats-Unis.

 

J'ai bien aimé ce roman très bien écrit et rythmé avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :