Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique : "LA DEMOISELLE A L'EVENTAIL"

« LA DEMOISELLE A L'EVENTAIL »

Lyliane MOSCA

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

18 juin 2020

300 pages

 

 

Présentation

 

A vingt-trois ans, Raffaele a des rêves plein la tête, le cœur généreux et une passion pour la photographie. Depuis la mort de sa mère, elle a dû mettre ses aspirations de côté pour veiller sur ses frères et sœurs. Mais le destin lui offre la chance de rencontrer son écrivain préféré, Sacha Aubanel, de passage à Menton. Celui-ci, attiré par le mélange de fragilité et de fraîcheur de la jeune fille, lui propose de le guider dans la cité. Moments enchantés pour l’un et l’autre : elle est sous le charme ; lui aussi, mais son coeur est déjà pris. Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois, dans une nature secrète qui l’inspire et adoucit tant bien que mal le manque de son frère, disparu mystérieusement.


Mais, si le chemin vers le bonheur est semé d’embûches, sinon de cruelles vérités, la demoiselle du Sud et l’homme du Nord savent qu’il en vaut la peine...

 

 

L'auteure

 


Lyliane Mosca a passé son enfance à Ancy dans l'Yonne. Diplômée d'un bac littéraire, elle s’installe dans l'Aube en 1965. Après une vingtaine d'années passées au sein de différentes entreprises, elle change de voie devient pigiste puis journaliste pour L'Est-Eclair.


Aujourd'hui, Lyliane Mosca se partage entre ses chroniques littéraires, le théâtre, le bénévolat et bien sûr l’écriture. Auteur d’une dizaine de romans dont Une femme en mauve remarqué et préfacé par Philippe Besson, Les Gens de Laborde, Prix du Conseil Général de l’Aube en 2010, elle se distingue par un goût pour le romanesque ; d’une écriture vive et contemporaine, elle est passée maître dans l’analyse des sentiments les plus intimes.

 

 

Mon avis

 

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier roman de Lyliane MOSCA « La Demoiselle à l'éventail ». J'ai ainsi pu retrouver la très belle plume de cette auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

 

Lyliane MOSCA nous emporte à Menton où nous faisons connaissance avec Raffaelle, jolie jeune fille qui, depuis la mort de sa mère, s'occupe de ses frères et sœurs. Sur la plage, elle rencontre Sacha, un écrivain venu du Nord, auteur que Raffaelle aime beaucoup. Celui-ci lui demande de lui servir de guide pendant son séjour dans le Sud et une certaine attirance semble s'opérer entre ces deux êtres que tout oppose.

 

L'auteure nous conte donc le destin de cette jeune fille, ses rêves, ses amours, ses expériences professionnelles et les épreuves qu'elle devra surmonter tout au long de son existence pour enfin trouver l'amour de sa vie..

 

Les personnages sont vrais, émouvants et au fil des mots de l'auteure, nous avons l'impression de les connaître..et de ressentir leurs émotions.

 

J'ai beaucoup aimé ce beau roman d'amour très bien écrit, mêlant divers thèmes tels que le deuil, la famille, l'homosexualité, les secrets..., aux multiples rebondissements qui m'ont tenue en haleine et que j'ai dégusté tout doucement puis refermé à regret.

 

Un excellent moment de lecture.

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :