Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "LA FILLE DE PERSONNE"

«LA FILLE DE PERSONNE »

Cécile LADJALI

ACTES SUD

Mars 2020

204 pages

 

Présentation

 

La quête des origines et l’origine de la création se confondent dans la vie de Luce Notte, étudiante berlinoise partie sur les traces d’un père fantôme. À la faveur de “coïncidences supérieures”, elle croise ainsi le chemin de Franz Kafka, à Prague, puis bien des années plus tard, de Sadeg Hedayat, à Paris. Des écrivains aux fortes affinités électives, oppressés tous deux par la tentation du suicide et la destruction de leurs textes. Devenue l’héritière fortuite de deux inédits des maîtres, Luce incarne la puissance de rêve du lecteur pour faire exister les livres. Son vertige, devant la beauté de cette esthétique spectrale, est aussi celui de l’œuvre au noir qui nourrit tout écrivain.

 

L'auteure

 

Née à Lausanne en 1971 de mère iranienne, Cécile Ladjali est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne le français dans le secondaire ainsi qu’à la Sorbonne nouvelle.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Version Fémina de m'avoir donné l'opportunité de lire « La Fille de personne », roman de Cécile LADJALI dans le cadre du jury « coup de cœur des lectrices » dont je fais partie.

 

Luce Notte, étudiante Berlinoise, suite à la promesse qu'elle a faite à sa mère mourante, part sur les traces de son père qu'elle ne connaît pas..

 

Elle rencontre deux écrivains : Franz Kafka à Prague puis Sadeg Hedayat à Paris. Tous deux ont un point commun, l'envie de mettre fin à leurs jours et de détruire leurs œuvres..

 

Dans cet ouvrage original, Cécile LADJALI aborde des thèmes intéressants tels que la quête des origines, l'amitié, la passion des livres, le monde littéraire.

 

Toutefois je n'ai pas trop accroché à la lecture de ce roman sombre, triste un peu trop philosophique à mon goût mais qui séduira les amateurs du genre.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :