Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "ORAZIO"

« ORAZIO »

Christophe MATHO

EDITIONS RAMSAY

20 février 2020

188 pages

 

 

Présentation

 

En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps. Il s’agit d’un roman écrit par une écrivaine. Célèbre à son époque, elle craignait que la postérité ne l’oublie. Elle avait organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort. L’arrière-grand-père de l’éditeur, un jeune homme qui fuyait l’Italie fasciste était tombé sur une énigme qu’il avait su résoudre et qui l’avait conduit jusqu’à un autre notaire dans les années trente. Ce manuscrit contient un lourd secret. Ce n’est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu’il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme. Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.

 

 

L'auteur

 

 

Christophe Matho est directeur éditorial de Ramsay. Il a dirigé les collections de Marivole et de de Borée. Auteur de plusieurs livres documentaires et d’ouvrages consacrés aux traditions populaires, il a publié son premier roman en 2020.

 

De la Toscane au Berry, en passant par la Corse et la Creuse, le premier roman de Chirstophe MATHO propose un périple dans la France de la première moitié du Xxème siècle mais aussi un voyage dans le temps et dans l'imaginaire de la Vallée Noire

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Christophe MATHO , RAMSAY-EDITIONS, de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son premier roman « Orazio » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

J'ai découvert la plume fluide et précise de Christophe lors de la lecture il y a quelques années, d'un ouvrage sur les contes et légendes du Berry que j'ai beaucoup aimé.

 

Nous sommes en 2012 et Christophe, éditeur, se rend chez un notaire qui lui remet un manuscrit écrit, une centaine d'années auparavant, par une célèbre auteure prénommée Amantine mais les fans de cette grande dame, dont je fais partie, la reconnaîtront de suite....

 

Christophe MATHO nous conte le destin d'Orazio, son arrière-grand-père, jeune Italien qui a fuit en 1930 les fascistes pour se rendre en France, dans la Creuse où il rencontrera une jeune paysanne avec laquelle il tentera de résoudre l'énigme liée à ce manuscrit ..

 

J'ai beaucoup aimé ce roman historique mystérieux, au suspense bien mené, très bien écrit et documenté tant sur le plan historique, culturel que régional, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait et refermé à regret.

Je garde toutefois l'espoir qu'un autre livre sur « Le Meneux de loups » sortira très vite de l'imagination de l'auteur !

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :