Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LES BERGES DU MARAIS Tome 3 : LA REVOLUTIONNAIRE"

« LES BERGES DU MARAIS »

Tome 3 La Révolutionnaire

Pascale LE RUDULIER

(Laetitia MONTOU)

Auto-Edition

14 novembre 2018

235 pages

 

 

 

Présentation

 

« Dans la première pièce sombre, Laetitia respira le silence et lorsque l'inconnu lui mit un masque sur le visage, cela la conforta dans l'idée qu'il s'agissait bien d'une réunion secrète.
La salle était faiblement éclairée et y flottaient des murmures remplis d’excitation. Elle allait enfin reprendre le sel de sa vie : la lutte qui seule envahissait soudainement son existence telle une nuée de papillons dans le ciel jusqu'à l'obscurcir.
Les loups noirs, les yeux mobiles dont le blanc tranchait dans la pénombre de la salle, les statures imposantes, tout se gravait dans l'esprit de Laetitia. »

 

En octobre 1791, Laetitia et son époux Guillaume d'Oransti commencent une nouvelle vie à Paris. Mais leur amour naissant résistera-t-il aux changements politiques ? Alors que Guillaume est un fervent monarchien, Laetitia s'engage activement dans la Révolution, aux côtés de ses amis Pierre Martin et Paul Mailloret, adeptes de Maximilien Robespierre et Jean-Paul Marat. Elle rencontrera les grands acteurs de cette page d'histoire et deviendra espionne pour découvrir tous les secrets et intrigues, tout en participant à tous les événements de l'année 1792.


Pascale Le Rudulier reconstitue à merveille la période de la Révolution française dans ce roman historique d'amour et d'aventures.
 

 

L'auteure

Laetitia Montou est un pseudonyme mais je ressemble à mon héroïne!

Je suis née en 1961 en Charente.
Après des études de droit à Pau, je vis au Mans depuis 1988.
Je suis passionnée d'histoire particulièrement de la Révolution Française: cet amour m'a été transmis par mes professeurs d'histoire au collège (à qui j'ai dédié mon premier tome).

J'ai toujours écrit ; Les Berges du Marais ont été rédigés entre l'âge de 16 à 24 ans.
De 2016 à 2018 j'ai écrit le tome 3 : plus historique... peut être moins romanesque.


Après plusieurs deuils, je me suis décidée à publier en février 2015, pour laisser ma petite trace...

Un policier, un livre d'anticipation, un livre de psycho-généalogie ainsi que le tome 4 des Berges sont en cours...

Retrouvez mes personnages sur mon blog :
http://www.laetitia-montou.com/
hhtp://. lesbergesdumarais.com

et sur Facebook:
https://www.facebook.com/Lesbergesdumarais/

 

 

Mon avis

 

Je remercie Pascale Le RUDULIER -Laetitia MONTOU – de m'avoir permis de lire, en service de presse sa saga historique « Les Berges du Marais ». J'ai donc commencé avec grand plaisir la lecture du tome 3 « La Révolutionnaire » et retrouvé les protagonistes des précédents tomes.

 

L'auteure a eu l'excellente idée de réaliser un résumé des précédents opus en tout début de l'ouvrage ce qui permet aux lecteurs de se remémorer les événements qui se sont déroulés et c'est fort agréable.

Nous sommes en 1791, Laetitia et Guillaume se sont avoué leur amour et ont repris la route vers Paris.

 

Dans ce troisième opus plus historique que romancé, nous découvrons le destin de notre héroïne, âgée de 20 ans, ses aventures, ses rencontres avec des personnages importants de notre Histoire tels que Maximilien Robespierre, Camille Desmoulins, Jean-Paul Marat, Olympe de Gouges, Danton et même Napoléon Bonaparte...

Nous la suivons dans les rues du Paris de l'époque où les émeutes grandissent, dans les assemblées secrètes... Beaucoup d'émotions sont palpables au fil des mots de l'auteure et nous ne pouvons nous empêcher de trembler pour Laetitia en cette période ô combien terrible qu'était la Révolution Française..

 

J'ai vraiment ADORE ce roman historique très bien écrit et documenté, que j'ai lu pratiquement d'une traite, tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et que j'ai refermé à regret.

 

Je le conseille donc aux férus d'Histoire qui comme moi passeront assurément un excellent moment de lecture.

 

 

Je lirai avec un immense plaisir d'autres romans de Pascale LE RUDULIER !

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :