Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "LOUISE DES OMBRAGES"

« LOUISE DES OMBRAGES »

Yves VIOLLIER

EDITIONS PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

12 mars 2020

300 pages

 

Présentation

 

A travers le personnage de Louise , la vie romancée de Marie Renard (1908-1936), artiste peintre.

 

 

Le père et la fille se tenaient par la main, les yeux fermés. On aurait dit qu’ils dormaient.


« On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C’était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille !


Louise, jeune artiste-peintre au talent précoce, exposait déjà dans les salons en compagnie des plus grands. Elle avait un bel avenir. La loi du silence a pesé sur le village. Des bruits ont couru sans que le mystère soit élucidé.
Je suis allé tourner dans ce pays d’eau et de ciel aux couleurs changeantes qu’on appelle Venise verte. J’ai lu les journaux de l’époque et recherché des tableaux de celle qui m’a inspiré cette histoire, et que j’ai prénommée Louise. J’ai visité sa maison que j’ai baptisée Les Ombrages. Et j’ai essayé de remonter par le roman les chemins d’un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu’ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions. »

 

 

L'auteur

 

 

Yves Viollier est né en Vendée, région qui lui a inspiré de nombreux romans, dont Les Deux EcolesLes Soeurs Robin (prix du Roman populaire) et Les Pêches de vigne. Il est l’auteur aux Presses de la Cité de Y avez-vous dansé, Toinou ?Le Marié de la Saint-Jean et La Nuit d’après. Critique littéraire à La Vie, il se partage entre la Vendée et la Charente.

 

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editons PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Louise des Ombrages », roman de Yves VIOLLIER, auteur dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « La Nuit d'après » et « C'était ma petite sœur ».

 

Je remercie également Yves pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

L'auteur nous présente le destin quelque peu romancé d'une artiste-peintre Marie Renard en la prénommant Louise. Dès les premières lignes, nous découvrons qu'elle s'est suicidée à l'âge de 25 ans avec son père alors qu'elle avait un bel avenir devant elle.. Pourquoi cette tragédie familiale a-t-elle eu lieu ?

 

L'auteur a vraiment le don de nous intriguer par ses mots et il nous emporte sur des pistes sur lesquelles nous pensons découvrir ce qui s'est passé à la maison des Ombrages.. Il décrit à merveille les paysages, les mystères du marais mais également les protagonistes de son roman.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, mystérieux, triste, bouleversant certes, extrêmement bien écrit et documenté sur cette artiste-peintre, mêlant plusieurs thèmes tels que l'amour filial, les secrets de famille, la peinture...

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :