Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi 30 avril voici ma chronique concernant : "LE DERNIER SALUT DE L'AMAZONE"

« LE DERNIER SALUT DE L'AMAZONE »

Véronique CHAUVY

Editions DE BOREE

12 mars 2020

288 pages

 

 

Présentation

 

Août 1893. Le Cirque Brésilien installe son chapiteau et sa ménagerie en plein cœur de Clermont-Ferrand. Le cirque a fondé sa réputation sur le numéro de dressage équestre de sa vedette : la baronne écuyère, Jenny de Rahden.

 

Sur son passage, avec son tendre regard vert et sa voix cristalline, la baronne de Rahden fait tourner la tête de bien des hommes : du jeune Georges, fasciné par l'univers du cirque, à son cousin Frédéric qui, à dix huit ans, rêve de s'affranchir de son père éleveur de chevaux, en passant par le journaliste Claude Desmarets à la recherche d'une actualité sensationnelle et de M. de Castenchiold, mystérieux soldat danois éperdument amoureux de Jenny. La tête tourne surtout au baron de Rahden, époux colérique et extrêmement jaloux, qui veille au-dessus de cette cour assidue. Un soir de représentation, des coups de feu retentissent en coulisses. Qui en est l'auteur ? Qui en est la victime ?

 

C'est le sujet, trente ans plus tard, devant un auditoire conquis du récit de Wally Costel, écrivain à la mode et témoin du drame. Au sein de cette assemblée, une personne est à l'origine du récit, une jeune femme blonde aux yeux verts avec une inflexion de voix troublante...


 

L'auteure


 

Après des études de droit, un début de carrière dans l'administration scolaire et des engagements associatifs, Véronique Chauvy se lance dans l'écriture. Elle choisit l'Auvergne, sa terre d'adoption depuis plus de vingt-cinq ans, pour planter le décor de ses romans où le destin de ses personnages traverse la grande Histoire. Elle est l'auteur d'Une Promesse bleu horizon, prix Lucien Gagon 2019, et d'Aux Douceurs du temps aux éditions De Borée.

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Dernier salut de l'amazone », roman de Véronique CHAUVY, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

 

Je remercie également Véronique pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

L'auteure nous emporte tout d'abord en 1921 et Wally, écrivain célèbre raconte la tragédie qui s'est déroulée le 24 août 1893 alors que son amie, la baronne Jenny de Rahden, jeune, belle et talentueuse écuyère, se produisait ce jour là dans un cirque de Clermont-Ferrand. Un meurtre a été commis mais que s'est-il réellement passé ? S'agissait-il d'une vengeance, d'un crime passionnel ?

 

Véronique CHAUVY décrit à merveille les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son roman mais également l'art équestre et le monde du cirque à une époque où les représentations faisaient rêver les jeunes enfants comme ce fut le cas pour Georges, le fils de la blanchisseuse et pour Frédéric son cousin...

 

L'histoire est original. L'intrigue est passionnante et se déroule sans temps mort. Ainsi, au fil des mots de l'auteure, l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages au plus vite afin d'en connaître le dénouement.

 

J'ai beaucoup aimé l'histoire mystérieuse, très bien écrite et vraiment addictive, de la femme hors du commun qu'était cette amazone que, grâce aux descriptions précises de l'auteure, le lecteur imaginera aisément évoluer sur la piste.

 

Un très bon moment de lecture.

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :