Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec COCO CAMEL sur mon groupe FB : lecteurs-auteus : la passion des mots

INTERVIEW AUTEURE

Coco CAMEL

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Notre amie Coco CAMEL a gentiment accepté, récemment, de se soumettre à mes questions.

 

Je partage cet entretien à l'issue duquel vous pourrez, si vous le souhaitez, poser des questions à Coco qui y répondra en direct ou plus tard selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Coco

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Coco : Avec 1000 plaisirs.

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Coco : Je vis à Toulouse. Professeur de marketing à temps partiel, mère de famille à temps complet et romancière le reste du temps, je suis pour la journée de 30 heures où il me resterait 6 heures pour me faire du bien.

 

JM : - Et si tu nous parlais de tes romans ?

 

Coco : J’ai écrit deux romans feel good dans le série : Je reste zen !, (J’ai Lu), puis j’ai eu l’idée d’un livre à croquer : Comment maigrir sans rien manger ? Je me suis alors alliée à l’illustratrice Bénédicte Voile et à son crayon magique. Cette Nantaise, dotée d’un sens de l’humour ravageur, redessine notre monde, en mieux ! Observant du coin de l’œil nos hommes, nous avons alors coécrit « Le prince charmant est-il une arnaque ? »

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

 

Coco : j’ai deux romans en cours et les sujets sont encore secrets.

 

 

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou connais-tu la fin de tes histoires avant d'en commencer l'écriture ?

 

Coco : Improvisation à 90%. Ce qui fait que la relecture est très importante car parfois les personnages secondaires changent de prénom voire de sexe !

 

 

 

JM : - T'arrrive-t-il de t'attacher à tes personnages et certains te ressemblent-ils ?

 

Coco : Oui, je m’attache. En tant qu’auteure, on vit avec ses personnages. Certains ont des traits de caractères de mes amis mais ce qui est très drôle c’est que personne ne se reconnait…

 

 

 

JM : Comment procédes-tu pour écrire tes romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Coco : j’écris sur mon téléphone ou sur mon ordinateur. Je ne prends quasiment pas de notes papier et je n’imprime presque jamais.

 

 

 

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ? Est-ce que parfois tu passes des nuits blanches ? En combien de temps écris-tu un roman ?

 

 

Coco : j’écris quand j’ai de l’inspiration donc n’importe quand. Je ne passe jamais de nuits blanches car je suis une marmotte. J’écris plutôt pendant les vacances scolaires car mon métier de professeur me le permet. Mon premier roman : 10 ans d’écriture cause enfants, mari, travail et poisson rouge ! Le deuxième : 1 an. Mes livres illustrés : 1 an

 

 

 

 

 

JM : - Tous tes romans sont des “feel-good” empli d'humour.. Pourquoi ce choix ?

 

Coco : L’ordinaire est extraordinaire. Les vrais héros sont ceux du quotidien.

 

 

JM :- Envisages-tu d'écrire dans un autre genre ?

 

Coco : Oui. Et ce sera une surprise !

 

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Coco : Le samedi 29 février à Cultura Balma (Toulouse)

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits en première lecture (membre de ta famille, amie, bêta lecteur) ? Qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

Coco : Ce sont des amies qui lisent mes livres. Une pendant que j’écris et une quand le livre est terminé.

 

 

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?

 

Coco : J’ai commencé en autoédition. J’ai vendu 1500 romans toute seule et ensuite j’ai été éditée par J’ai Lu puis l’Archipel.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Coco : Aucun. Je me suis mise à écrire suite à un pari avec une amie.

 

 

 

 

JM : Lis-tu ? Quel genre ?

 

 

Coco : Je lis de tout : des classiques, de la science fiction et du feel good

 

 

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Coco : les apéros avec les amis ou en couple et donc le lendemain du sport…

 

 

JM : - Quelle est ta citation préférée ?

 

Coco : «  Le rire c’est comme les essuie-glaces. Ça n’arrête pas la pluie mais cela permet d’avancer. » Gérard Jugnot

 

 

JM : - Quel est ton endroit favori (pièce de ta maison, une région, un pays) ?

 

Coco : L’Espagne pour sa chaleur et la joie de vivre de ses habitants.

 

 

JM : - Quel est ton péché mignon ?

 

Coco : le chocolat !

 

 

JM : - Quel est ton film culte et quel genre de musique écoutes-tu ? Ecris-tu en musique ?

 

Coco : Mon film culte : Matrix. Je n’écris pas en musique. J’aime le silence. En voiture, j’écoute de tout : Bowie, les crooners, Edward Sharp, London Grammar…

 

 

 

JM : - Si tu devais partir sur une île déserte quel objet, indispensable à tes yeux, emporterais-tu ?

 

Coco : Un crayon.

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Coco : La fantaisie.

 

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Coco : Merci beaucoup Joëlle.

 

 

JM : - Merci Coco pour ce très agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Coco qui vous répondra avec plaisir sous ce post.

 

________________________________________________________ https://www.facebook.com/jerestezen.coco.auteure/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :