Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui samedi voici ma chronique concernant : "L'AVOCAT DES GUEUX"

« L'AVOCAT DES GUEUX »

Christian MARIA

ELIX ENTREPRENDRE EDITIONS

Poche

16 mai 2019

250 pages

 

Présentation

 

Chambéry en l'an 1525.

Le duché de Savoie a revêtu son manteau d'hiver. Le chevalier de Montreil, avocat des pauvres au Conseil résident de justice, songe à trouver une épouse de bonne race qui n'affadisse pas les vertus de sa lignée.


 

Son père, parti à Genève pour tenter de ramener les confédérés dans le giron des Savoie, lui demande de le rejoindre sur les bords du lac Léman. Il lui propose de faire la connaissance d'une belle et noble personne mais une affaire de justice, que l'avocat accepte du bout des lèvres, le retient près de l'Albanne.


 

Comment pourra-t-il défendre les gueux qui ont assassiné un de ses amis et qui lui causent un si grand dégoût ?


 


 

L'auteur


 

Christian MARIA, professeur honoraire, passionné d'art et d'Histoire, vit et écrit à Nice. Il a publié des romans, des polars historiques, des recueils de nouvelles et un livre d'art.


 


 

Mon avis


 

Je remercie ELIX ENTREPRENDRE EDITIONS et en particulier Elisabeth, de m'avoir donné l'opportunité de lire « L'Avocat des gueux », second opus de la saga de polars historiques de Christian MARIA, auteur dont j'ai lu plusieurs ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.


 

Christian MARIA nous emporte dans le Duché de Savoie au XVIème siècle et nous faisons connaissance avec le Chevalier de Montreil, qui a été nommé avocat des gueux...et qui est à la cherche d'une épouse.


 

Comment va-t-il pouvoir défendre ces personnes du peuple accusées d'avoir causé la mort d'un seigneur faisant partie de ses amis ?


 


 

Au fil des mots de l'auteur nous voyageons dans les massifs de la Chartreuse et des Bauges puis en Suisse.

Grâce aux descriptions précises de Christian MARIA nous imaginons aisément les paysages, les us et coutumes, les mentalités de l'époque ainsi que les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son livre.

J'ai apprécié les expressions du Moyen-Age usitées par l'auteur qui permettent de se projeter à cette époque de notre Histoire.


 

J'ai bien aimé ce polar historique très bien écrit et documenté comme tous les livres de cet auteur d'ailleurs, fort intéressant, que j'ai lu pratiquement d'une traite et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.


 

Je le recommande aux férus d'Histoire et je ne manquerai pas de vous faire part, très prochainement, de mon avis concernant le tome 3 de cette saga.


 


 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/


 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :