Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi je vous propose ma chronique concernant : "COLLIERS DE NOUILLES"

« COLLIERS DE NOUILLES »

Martine MAGNIN

JDH EDITIONS

Magnitudes

25 janvier 2020

176 pages

 

Présentation

 

Maman : nom féminin. Terme affectueux par lequel une personne désigne et appelle sa mère.

 

C'est la définition pratique, commune et banale connue de tous. Et pourtant, dans ce simple mot, maman, souvent le premier mot prononcé dans la vie, il y a toute la complexité de l'humain.

 

Quoi de plus complexes que les rapports entre un enfant et sa mère ? Tant de sentiments contradictoires se chahutent dans cette relation. Tant de vécus. Tant de non-dits. Tant de questions qui parfois ne trouvent pas de réponses.

 

Nos mères ne sont pas toutes semblables. Elles ont aussi leurs propres histoires, leurs plaies et leurs bosses. Et aussi leurs propres mères...

 

Le déni, l'exigence abusive, la possessivité, la victimisation, la substitution, le chantage affectif ou la démission s'invitent parfois à un bal où les enfants dansent en pleurant.

 

Martine Magnin offre avec talent au lecteur un livre témoignage constitué d'une série de portraits sincères et intimes. Livrés sans décorum. Elle ne juge pas. Avec l'infinie tendresse et l'humour qui caractérisent ses écrits, elle nous entraîne à la rencontre de certains spécimens maternels assez redoutables. Nous comprenons pas à pas que ces femmes ont fait ce qu'elles ont pu, avec leurs limites et leurs fragilités.

 

L'auteur ne s'interpose pas. Elle vous invite simplement à briser le tabou de la maltraitance des mères envers leurs enfants. A en parler. A y réfléchir. Un livre fort. A lire absolument.

L'auteure

 

Quelques mots sur ma personne : Passionnée de philosophie, de psychologie et de sémantique. Après une carrière dans la Communication et les Relations Presse, puis le commerce des Antiquités, je laisse s’exprimer mon goût pour l’écriture. L'humain est au cœur de mes écrits.

Petite fille, fille, nièce, et sœur d’écrivains édités et reconnus chacun dans un secteur d’écriture très différent. Mariée, mère, grand-mère, je partage ma vie entre Paris et la Provence, avec une nette préférence pour cette dernière.

 

Mon avis

 

Je remercie JDH Editions de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Colliers de nouilles », roman de Martine MAGNIN et ainsi de découvrir la plume fluide et précise de cette auteure.

 

La jolie couverture enfantine et le titre m'ont de suite interpellée. En effet qui d'entre nous n'a pas offert ou reçu un collier de nouilles pour la fête des mamans ?

 

J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt la préface très intéressante d'Anne-Catherine Sabas, psychanalyste et psychothérapeute.

 

Martine MAGNIN nous offre quinze portraits de « mères », tous différents mais tellement vrais. Ainsi nous découvrons des mères abusives, excessives, cruelles, parfaites, alcooliques, maltraitantes, autoritaires.... dans lesquelles certaines d'entre nous pourraient se reconnaître ou bien leur faire penser à leur mère ou à l'une de leurs amies...

 

L'auteure n'apporte pas de jugement sur ces différents types de mères mais nous invite à réfléchir, en lisant ces courts textes très bien écrits, ponctués d'une touche d'humour qu'elle agrémente par des citations philosophiques, sur le sujet des relations mère-enfant.

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage tendre et dur à la fois selon les récits, qui se lit très facilement et qui incite l'être humain à mieux comprendre et ne pas juger « la mère », cette personne qui nous a donné la vie mais qui n'a peut être pas su la gérer comme elle aurait du le faire mais également, que nul n'est à l'abri de reproduire le même schéma sur son propre enfant..

 

A méditer..

 

Bonne lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecrise74.over-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :