Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant "La Femme d'un Dieu"

« LA FEMME D'UN DIEU « 

L'histoire oubliée d'un amour
Christine MACHUREAU

Les Editions du 38

22 juillet 2018

324 pages

 

Présentation

 

Prostituée, pécheresse, pénitente... que n’a-t-on dit de la femme qui, plus que les Apôtres, est citée dans les Évangiles. Mariam de Magdala, bête noire de l’Église romaine, a mis deux mille ans pour rejaillir en pleine lumière, pour éclabousser le monde de son chatoiement féminin. La trentaine passée, elle avait tout vécu : un amour fulgurant, une exaltation spirituelle, l’offense et le mépris des hommes. Elle avait secouru le prophète de tous les temps, à la barbe des légionnaires romains. Parcourant à pied ou à dos de mule la Judée en tous sens pour écouter l’ineffable. Yeshoua disparu, il ne lui restait comme les autres qu’une mission à remplir : disperser le message à la surface de la Terre. En vérité, qu’a-t-elle fait ? Qu’a-t-elle dit ? Ceci est un roman qui vous mènera d’Égypte en Gaule, d’Isis à Cernunos, sous la domination romaine. Ce n’est pas une pâle copie des Évangiles, c’est une vision novatrice qui défie l’Histoire. Il est des fictions qui narguent les mensonges !

L'auteure

Menant de front une vie de famille, une carrière commerciale, des recherches en histoire et en religions anciennes pendant cinquante ans, Christine Machureau s’affirme comme une romancière du Moyen-Âge.
Ayant enfin à elle les vingt-quatre heures du jour libérées de toute obligation, c’est avec une écriture précise et une grande rigueur (acquise pendant ses études scientifiques) qu’elle manie l’Histoire, mêlée et enrichie du quotidien. Son souci du détail, de l’atmosphère et de la sensibilité humaine va jusqu’à s’immerger dans les divers pays où la mèneront ses enquêtes et ses recherches.

Une véritable passion des voyages lui fera couramment évoquer avec admiration Alexandra David Neel. Appréhender les horizons lointains est une coutume familiale à laquelle elle n’a pas dérogé. Ces derniers enrichissent considérablement ses romans. Ainsi une expatriation de huit années lui permit l’écriture originale de deux romans se déroulant en Polynésie française. Ele qualifie son écriture d’« écriture immersive », tant son besoin de peindre l’humanité profonde de tous ses personnages, avec leurs dons, leurs défauts et leurs préoccupations, est vivace.

Mon avis

 

Je remercie les Editions du 38 et en particulier Anita de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La femme d'un Dieu », roman de Christine MACHUREAU, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide, précise et envoûtante.

 

Christine MACHUREAU nous conte l'histoire quelque peu romancée de Mariam de Magdala (Marie-Madeleine), personnage biblique dont tout catholique a entendu parler au catéchisme. Ainsi j'ai reconnu des faits dans cet ouvrage qui ne m'étaient pas inconnus et en ai découvert d'autres que l'auteure a imaginés. Mais après tout, peut être que les évangiles ne nous ont pas tout dit sur la vie de Yeshoua (Jésus)...

 

Comme à son habitude, Christine MACHUREAU nous décrit avec moult détails les sentiments des protagonistes de son roman, la vie à l'époque, les coutumes selon les religions, la place des femmes et les paysages des pays traversés.

 

Nous assistons ainsi aux souvenirs qui reviennent à la mémoire de Mariam après la crucifixion de Jésus, sa jeunesse auprès de ses parents, ses frères et sœurs, puis sa rencontre avec Jésus, l'amour fou et l'osmose entre ces deux êtres..

 

J'ai ADORE, comme tous les romans de Christine MACHUREAU d'ailleurs, ce sublime livre, très bien écrit et documenté sur le plan cultuel, touchant et intéressant qui met à l'honneur une femme au grand cœur, très cultivée pour l'époque, une prêtresse, une guérisseuse qui a beaucoup œuvré pour soigner des femmes et des enfants et que certains hommes, assurément par jalousie, ont traitée de « prostituée »..

 

Merci Christine pour ce très bon moment de lecture.

 

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :