Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Florence JOUNIAUX sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Florence JOUNIAUX

 

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

  • Notre amie Florence JOUNIAUX a récemment accepté de se soumettre à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez poser vos questions à Florence qui y répondra en direct ou plus tard en fonction de ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Florence

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur le gril » ?

 

Florence : Bonjour Joëlle et bonjour à tous ! C’est une fin d’année chargée ! Concert avec ma chorale, copies d’élèves, lectures nombreuses et finalisation de mes 2 prochains romans : le préquel des 7 Pierres de vie et un thriller ! Je suis prête, oui !

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Florence : Je suis passionnée et j’aime partager mes passions, ce qui explique mon métier, sans doute : j’enseigne au lycée les lettres classiques (français et latin). J’aime lire, bien sûr, et me suis lancée dans l’écriture depuis 11 ans maintenant, un beau soir… J’aime aussi chanter, danser, nager… Je suis quelqu’un d’optimiste. J’ai 3 grands enfants dont le premier s’est marié et m’a donné un petit-fils ! Si si ! Mon petit dernier est au lycée et quittera la maison dans un an et demi. Snif !

 

 

 

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Florence : L’écriture est avant tout un moyen d’évasion pour moi. Elle est d’ailleurs venue à moi sans crier gare, si je puis dire (3 soirs de suite, le même début de chapitre m’a trotté dans la tête !) ! C’est aussi un moyen d’explorer notre belle langue et de jouer avec les mots.

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes ouvrages ?

 

Florence : J’ai écrit 12 romans à ce jour (10 sont publiés) et un recueil de poésie. J’ai commencé par de la Fantasy (c’est ma muse qui en a décidé ainsi, en fait), une trilogie, puis est venu un roman historique. Ensuite j’ai alterné une 2ème trilogie et un 2ème roman historique, avant d’écrire une dystopie (SF), de la poésie et un roman fantastique « Histoire de fou ? » sous forme de journal intime. Mon but est d’explorer tous les genres littéraires.

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Florence : Le préquel des 7 Pierres de vie devrait paraître d’ici fin décembre et mon thriller en début d’année. Ensuite, je vais retourner au roman historique, certainement dans la période de l’antiquité romaine. J’ai quelques idées qui rattacheront ce roman à « La Stèle sacrée », mon premier roman historique. Et j’aimerais aussi écrire une pièce de théâtre !

 

JM : - Comment écris tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?

 

Florence : J’écris sur l’ordinateur quasiment depuis le début, mais j’ai aussi des feuilles où je trace des plans pour visualiser les décors, les villes et les royaumes que j’invente.

 

JM : - Tu as une imagination débordante ! Comment procèdes-tu pour créer les protagonistes de tes ouvrages et connais-tu, lorsque tu commences à écrire, la fin de l'histoire ou est-ce que tu improvises au fil des mots ?

 

Florence : J’ai une idée d’ensemble mais je ne connais pas la fin (sauf pour mon thriller, là j’étais obligée !) et je me laisse porter par ma plume. C’est un expérience dont je ne me lasse pas !

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement  ?

 

 

Florence : Voilà un moment que je ne m’en suis pas occupée ! J’en ai fait pas mal il y a quelques années mais le temps me manque. Je vais tâcher de contacter Cultura et une librairie de Thonon en 2020.

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits (membre de ta famille, bêta-lecteur) ?

 

Florence : J’ai une amie à qui je fais lire et avant, j’avais maman (qui adorait bien sûr tout ce que j’écrivais !) et mon fils aîné (il est désormais trop occupé) . Donc je n’ai pas vraiment de bêta-lecteurs, sauf récemment, pour mon thriller, des amis de plume de Facebook.

 

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire publier tes ouvrages ?

 

Florence : J’ai envoyé le tout premier (de la Fantasy) à des maisons d’édition mais évidemment, des réponses négatives. Je me suis ensuite tournée vers Publibook, pas très efficace en terme de promotion, et enfin vers l’auto-édition, avec l’aide mon mari.

 

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?

 

Florence : Je trouve que c’est super ! On peut lire beaucoup de romans à des prix abordables, découvrir de nouvelles plumes, et, moi qui étais réticente devant les liseuses, j’en possède 2 maintenant. Je crois que je n’ai jamais autant lu !

 

 

JM : - Je sais que tu es une dévoreuse de livres mais quel est ton ou tes genre (s) de lecture ?

 

Florence : la fantasy et le roman historique, sans conteste ! J’aime beaucoup le fantastique aussi.

 

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Florence : Le chant, la danse, le sport aussi.

 

 

JM : - Quelle est ta musique préférée et écris-tu en musique ?

 

Florence : Difficile de choisir ! J’aime la musique baroque, Goldman, Génésis, Pink Floyd, Santana, Scorpion, Van Halen, les musiques du monde… Je joue (je devrais dire jouais) du piano et j’ai parfois essayer de composer. Mais rien de concluant. En revanche, il m’est souvent arrivé d’écrire des paroles sur un air déjà composé.

 

JM : - Quel est ton plus grand rêve ?

 

Florence : Je pourrais dire « devenir un auteur connu » ! Mais je crois que je préfère encore que tous mes enfants et ceux que j’aime soient heureux.

 

 

JM : - Peux-tu nous donner ton principal défaut ? Une de tes qualités ?

 

Florence : Je suis possessive… Mais je suis aussi généreuse et à l’écoute.

 

 

JM : - Si tu étais : un fruit, une fleur, un animal : tu serais ?

 

Florence : un fruit : une fraise. Une fleur : une rose. Un animal : une colombe.

 

 

JM : Si tu devais partir sur une île déserte quel livre emporterais-tu ?

 

Florence : Le Seigneur des Anneaux.

 

 

JM : - Quelle est ta citation préférée ?

 

Florence : Qui ne tente rien n’a rien. Mais aussi « Carpe diem ».

 

 

JM : - As-tu autre chose à ajouter ?

 

Florence : Je voudrais d’abord te remercier, Joëlle, pour cette interview et tout ce que tu fais pour les auteurs. Je remercie aussi tous ceux qui prennent le temps d’essayer de connaître les auteurs et qui lisent leurs livres. Et enfin, j’envoie des bises à tous mes amis de Facebook, avec qui j’ai pu nouer une amitié et partager des idées et des émotions. Ces amis me sont devenus précieux.

 

 

JM : - Merci Florence pour cet agréable moment passé en ta compagnie , ta disponibilité et ta gentillesse.

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Florence qui se fera un plaisir de vous répondre sous ce post.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :