Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique concernant : "UN MATIN ORDINAIRE"

« UN MATIN ORDINAIRE »

Marjorie TIXIER

Editions FLEUVE

9 janvier 2020

268 pages

 

Présentation

 

 

Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d'infirmière, l'éducation de ses filles, l'attention qu'elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s'en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu'elle n'a pas encore entrepris, aux mots qu'elle devrait dire à son mari pour qu'il la regarde à nouveau. Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence revenir de sa course. Les minutes passent... Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n'est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n'est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d'elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.

L'auteure

Née en 1977, Marjorie TIXIER vit en Savoie. Professeure de lettres modernes, elle écrit également de la poésie et puise son inspiration dans la musique, la peinture et les voyages. « Un Matin ordinaire » est son premier roman.


 

Mon avis

Je remercie Marjorie TIXIER et les Editions FLEUVE (Nelly) de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « Un Matin ordinaire » et ainsi de découvrir la plume fluide et très agréable de cette auteure.

 

 

Laurence, infirmière, mère de deux fillettes, rêve de se rendre à Valparaiso, d'ailleurs, d'évasion, mais son époux, Jérôme ne semble pas décidé à faire ce voyage. Chaque vendredi, avide de liberté, elle va courir seule dans les bois, jusqu'au jour où elle fera une rencontre qui va changer sa vie et celle de ses proches...

 

 

J'ai aimé la façon dont l'auteure raconte cette histoire, en donnant la parole aux protagonistes de son roman, chapitre après chapitre, nous permettant ainsi de les découvrir, de connaître leurs pensées, leurs sentiments et leurs ressentis face à l’événement survenu dans la vie de Laurence.

 

Au début du roman on pourrait croire lire un feel-good mais au fil des mots de Marjorie on se retrouve dans un thriller...

 

L'histoire est belle, triste, émouvante. Le suspense bien mené tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Les personnages sont vrais et attachants, sauf un, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes...

 

Beaucoup d'émotions sont palpables et le lecteur ne peut rester insensible au combat de cette jeune femme et de sa famille pour survivre suite à un tel drame.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller bouleversant , ponctué d'une touche poétique, empli d'espoir pour les personnes victimes d'un viol, sujet tabou que l'auteure a abordé avec finesse et beaucoup de pudeur.

 

Voici un premier roman fort prometteur à découvrir sans hésitation et qui est mon premier COUP DE COEUR de l'année 2020.

 

Très bon moment de lecture.

 

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :