Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "UN POGNON DE DINGUE"

« UN POGNON DE DINGUE »

Christian GOEMAERE

ETIDTIONS RAMSAY

20 octobre 2019

234 pages

 

Présentation

 

Projetés à l’âge adulte au cœur de la vie politique française et de ses financements occultes, trois enfants d’origine et de culture différentes, mais aux destins singuliers, mettent à l’épreuve une amitié d’autant plus forte qu’elle paraissait improbable.


Leurs aventures les conduiront des eaux turquoises de l’archipel du Vanuatu, petite république, mais grand paradis fiscal, à Catane au cœur de la Sicile mafieuse et de ses violences et enfin au sein des très chics et feutrés arrondissements parisiens où de sourdes, mais violentes rivalités politiques agitent le microcosme. Leur amitié résistera-t-elle aux trajectoires imposées par les intrigues de la vie politique ?


Thriller haletant, «Un pognon de dingue» oscille sans cesse entre fiction et réalité, personnages imaginaires ou figures historiques et nous dévoile les mécanismes, les turpitudes et les dérapages financiers liés à la conquête du pouvoir.

 

L'auteur

 

Tour à tour vendeur de produits cosmétiques pour coiffeurs dans la pampa argentine, président d’un tribunal indigène dans l’une des dernières colonies françaises du Pacifique, Christian Goemaere a ensuite mené une carrière de cadre dirigeant dans l’industrie agro-alimentaire, en France et à l’étranger. Parallèlement à ses activités professionnelles, il a exercé plusieurs mandats électifs locaux, dont la fonction de maire de Pontlevoy, petite commune rurale située aux confins de la Sologne. Mais c’est finalement au cœur même de la Sologne, là où sont ses racines, qu’il situe et signe son premier roman publié en 2015, Du sang sur le cachemire aux éditions MARIVOLE. Préalablement à sa parution son manuscrit avait été distingué en 2014, sous le titre Tea for two par le jury du Prix du quai des orfévres, rentrant dans la sélection finale désignant le lauréat.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions RAMSAY et en particulier Christophe de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Un Pognon de dingue », roman de Christian GOEMAERE.

 

Bien que peu habituée à lire des thrillers et qui plus est, traitant de politique ceci du fait de mes anciennes fonctions, j'ai tout de même été intriguée par le titre et le résumé de cet ouvrage.

 

L'auteur nous présente tout d'abord les trois principaux personnages de son livre : Benjamin Tagada, dit Benjie, d'origine Kanake, Tino Maggiore dit Nino, Sicilien et enfin Louis de Fourgeat, le « bourge » parisien. C'est en 1957 à Port Vila aux Nouvelles Hébrides que ces trois jeunes garçons que tout oppose vont se rencontrer au collège et se lier d'une amitié forte et durable.

 

Leurs études terminées, chacun poursuivra sa route personnelle et professionnelle et les imprévus de la vie leur permettront de se retrouver trente ans plus tard à Paris...

 

J'ai lu avec plaisir ce court thriller intéressant, bien écrit, ponctué d'une touche d'humour, qui sent tout de même le vécu..., mêlant amitié, paradis fiscaux et magouilles au destin exceptionnel de trois amis, le tout décrit avec précision et habileté.

 

Un bon moment de lecture qui ravira, j'en suis certaine, les amateurs du genre.

 

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :