Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LES AMANTS DU SILENCE"

« LES AMANTS DU SILENCE »

Jean-Louis DESFORGES

CITY EDITIONS

TERRE D'HISTOIRES

6 novembre 2019

240 pages

 

 

 

Présentation

 

Même dans la tourmente, on n'oublie jamais ses racines.

 

Après l'armistice de novembre 1918, Marie désespère de recevoir des nouvelles de son mari. Pierre a quitté la ferme familiale du Vercors lorsqu'il a été mobilisé au début de la guerre. Depuis, il n'a pas donné signe de vie et même le ministère de la Guerre est incapable de retrouver sa trace. Marie décide alors de se rendre sur la ligne de front, là où se sont tenus les combats. C'est dans un dispensaire de fortune près de Chantilly qu'elle retrouve Pierre.


Traumatisé par une explosion, il est muet et a totalement perdu la mémoire. La jeune femme le ramène dans leur maison, essayant de raviver ses souvenirs. Jusqu'au jour où une autre femme vient briser ce fragile équilibre : elle prétend que Pierre est son mari ! Marie doit alors livrer un ultime combat pour sauver l'amour de sa vie d'un danger plus grand encore que la guerre et ses horreurs...

 

L'auteur

 

Jean-Louis DESFORGES est auteur de nombreux romans historiques. Né en Algérie et très marqué par l'histoire tourmentée de son pays d’origine, il est un fin observateur de la condition humaine. Ses livres sont empreints d'un attachement aux valeurs humanistes, à la terre et aux racines.

 

Mon avis

 

Je remercie Jean-Louis DESFORGES et City Editions Terre d'Histoires de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Amants du silence » mais également de retrouver la plume romantique et sensible de l'auteur, découverte lors de la lecture de « Les Ames des Grandes Combes »..

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et bien que ce roman rappelle les horreurs de la Guerre de 14-18,  il se déroule après-guerre et sort ainsi vraiment du lot du fait qu'il traite d'un thème original : celui des conséquences de ladite guerre.

 

Jean-Louis DESFORGES nous emmène donc dans le Vercors en 1918 où nous faisons connaissance avec Marie et sa famille. La jeune femme attend avec impatience le retour à la ferme de son époux Pierre, parti au Front. Pour quelle raison Pierre ne revient-il pas ?

 

N'ayant pas de nouvelle de celui-ci, persuadée au fond de son cœur qu'il est vivant, Marie décide de se rendre près de chantilly dans un hôpital de campagne où se trouve un homme qui ressemble fortement à son mari. Elle garde l'espoir qu'il s'agit bien de Pierre et va tout faire pour que les souvenirs des racines du blessé ressurgissent.

 

L'auteur décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, leurs sentiments, leurs doutes, leurs espoirs mais aussi les traumatismes subis par les rescapés de la Grande Guerre.

Jean-Louis DESFORGES dépeint également avec précision les paysages du Vercors et la vie en milieu rural à l'époque.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional historique, émouvant, empli d'amour, de tendresse et d'espoir, au suspense bien mené, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Un très bon moment de lecture.

 

 

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

 

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :