Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Yannick DUBART sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion de mots

INTERVIEW AUTEURE

Yannick DUBART
Lundi 2 décembre 2019 à 18 h

(en différé)

 

JM : - Bonsoir à tous

 

Je partage avec vous l'interview que j'ai réalisée récemment avec Yannick DUBART qui a gentiment accepté   de se soumettre à mes questions.

 

 

 

JM : - Bonsoir Yannick

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

 

Yannick : Bonjour à toi et aux membres du groupe, je vais répondre à tes questions avec joie car je suis narcissique donc j'adore quand je suis le centre d’intérêt. Je plaisante à peine !

 

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Yannick : J'habite dans le Nord de la France (Haut-de-France ne me plaît pas énormément, ce changement de nom m'a donné l'impression de déménager), à une vingtaine de kilomètres de Lille, près d'Orchies. Je suis prof d'histoire-géographie en collège. Mais mes problèmes de santé ne me permettent pas pour l'instant d'enseigner. J'écris depuis une dizaine d'années.

 

 

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

Yannick :J'ai été publiée en 2015 pour mon premier roman « Rouge rendez-vous » chez LivrS. C'est une romance sensuelle qui montre une femme de plus de quarante ans désirant encore plaire et ne voulant pas vieillir. Le deuxième « La fille qui se faisait des films » est sorti en 2017 chez LBS Fleur sauvage. Je le qualifie de thriller psychologique. Ces deux ouvrages plantent leurs décors dans ma région.

 

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

 

Yannick :Je suis en train de terminer mon troisième qui est cette fois plutôt noir à tendance social. Et l'action se situent encore dans le Nord de la France. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. « La fille qui se faisait des films » sort en maxi-poche en juin 2020 chez LBS suivant les canaux de distribution des éditions Albin Michel.

 

 

 

JM : - Où trouves-tu l'inspiration pour créer les protagonistes de tes livres ? Improvises-tu ou connais-tu la fin de tes histoires avant d'en commencer l'écriture ?

 

Yannick : Je puise mon inspiration dans la vie quotidienne, les faits divers et surtout mes rêves. Je n'aime pas commencer un roman sans en connaître la fin. Elle n'est pas forcement définitive mais elle est un phare, une direction à suivre.

 

 

JM : Comment procédes-tu pour écrire tes romans (carnets, cahiers, fiches, écriture directe sur l'ordinateur) ?

 

Yannick : J'ai des carnets pour noter des idées que je risquerais d'oublier, pour y inscrire des petites phrases qui me viennent de temps en temps. J'écris sur des cahiers et sur ordi, tout dépend des lieux et de mes envies du moment. Je ne suis pas de la génération « tout informatique » donc il me faut encore ces deux moyens en support. Pas de fiches pour l'instant mais pourquoi pas par la suite...

 

JM : - Quand écris-tu (la nuit, le jour) pendant combien d'heures ? Combien de temps faut-il pour l'écriture d'un roman ?

 

Yannick :Au début, j'écrivais la nuit car je notais mes rêves. Maintenant, cela m'arrive moins souvent. J'écris quand j'ai le silence. Il me faut un an et demi minimum pour finir un roman.

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Yannick : Ma prochaine dédicace aura lieu le 12 janvier 2020 au salon de Lambersart. Et pour le moment je me consacre à l'écriture de mon troisième roman, j'en suis pratiquement au bout mais j'en rajoute toujours ! Si on me contacte pour une séance de dédicace, j'accepte avec plaisir ! C'est toujours agréable de discuter avec des lecteurs.

 

 

 

JM : - A qui confies-tu tes manuscrits en première lecture (membre de ta famille, bêta lecteur) ? Qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

Yannick : Je confie mes manuscrits à quelques amies très critiques qui ne me ménagent pas. Et à ma mère qui, elle, aime tout ce que je fais ; donc là c'est pour me remonter le moral.

 

 

JM : - Y-a-t-il dans tes romans des personnages qui te touchent particulièrement et auxquels tu t'indentifies ?

 

Yannick : J'aime mes personnages masculins et les « seconds rôles » dont je souligne les manies et le ridicule.

 

JM : Je crois savoir que tu as gagné le premier prix d’un concours littéraire dans le magazine Marie France et le prix de la nouvelle au premier salon de Noeux les Mines. Comment as-tu vécu ces distinctions ?

 

 

Yannick :C'était des moments très gratifiants pour moi qui suis dans le doute perpétuel. Ces prix m'ont donnée l'envie de confier mes manuscrits aux éditeurs. Cependant, je me suis rendu compte que rien n'est gagné et qu'il faut toujours faire ses preuves. On est vite oublié. Bien sûr, les prix constituent des moyens de se faire connaître non négligeables et permettent de créer des liens utiles.

 

 

JM : - Tes deux premiers romans sont des polars. Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un autre registre ?

 

Yannick :  « Rouge rendez-vous » n'est pas un polar mais comprend un mystère. « La fille qui se faisait des films » est surtout psychologique. J'aime beaucoup le genre noir, le polar, le thriller. Ils constituent la majorité de mes lectures. J'aimerais écrire une biographie de Ruth Rendell (une auteure que j'adore) et pour mon quatrième, j'ai une idée de saga. Maintenant que j'ai pris goût à tuer des personnages, je vais continuer quand même le thriller psychologique.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Yannick :Ruth Rendell m'a donnée envie de lire ET d'écrire. Mais les auteurs plus récents qui m’instillent la volonté de continuer sont nombreux comme Nicolas Lebel, Sandrine Destombes, Sonja Delzongles ou Valérie Perrin.

 

 

JM : - Ecrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?

 

Yannick :Au départ, écrire est une passion et j'aimerais maintenant en faire mon métier. Ce serait une belle reconversion si je ne peux plus enseigner un jour, même si les élèves sont irremplaçables.

 

 

 

JM : Lis-tu ? Quel genre ?

 

 

Yannick :J'aime les thrillers, les essais et les biographies de célébrités ( c'est mon côté « people »). parfois je tombe en admiration devant de la littérature blanche. Pour le moment, je ne suis pas du tout intéressée par la S.F. ou le fantastique.

 

 

 

JM : En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Yannick :Mes passions sont la lecture compulsive, le cinéma, le shopping avec les copines. Et apprendre, toujours apprendre, que ce soit en discutant ou en visitant des expositions. Si j'habitais Paris, je serais toujours dans les musées.

 

 

 

JM : - Quels conseils souhaites-tu donner aux lecteurs qui désirent devenir écrivains ?

 

 

Yannick :Il faut être persévérant et passionné.

 

 

JM : - Quel est ton plus beau souvenir d'écrivain ?

 

Yannick : Les prix évoqués plus haut et le salon de PolarLens.

 

 

 

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Yannick :Je n'aime pas les proverbes, désolée.

 

 

 

JM : - Quel est ton endroit favori (pièce chez toi, une région, un pays) ?

 

Yannick :

Salle à manger, seule dans le silence.

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Yannick :Rêveuse.

 

 

 

JM : - As-tu des animaux de compagnie ?

 

 

Yannick :J'ai deux chats et un petit chien. Et dans mon cœur, j'ai tous ceux qui m'ont quittée.

 

 

JM : - Quel est ton film culte et quel genre de musique écoutes-tu ?

Ecris-tu en musique ?

 

Yannick :Mes films cultes sont « Pulp Fiction », « Usual suspect » et « Rio Bravo » . En musique, je suis surtout années 70-80. Je n'écris pas en musique mais des chansons peuvent influencer mon écriture .

 

 

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Yannick :Je suis heureuse de communiquer, merci de m'en donner l'occasion dans cette interview. J'ai envie de toucher les lecteurs et d'entendre leur retour. Un rêve : qu'un de mes romans soit adapté au cinéma ! Eh oui, je suis la fille qui se fait des films !

 

 

 

JM : - Merci Yannick DUBART pour ce très agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Yannick qui vous répondra avec plaisir, en direct ou plus tard, selon ses disponibilités.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :