Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebonjour aujourd'hui mercredi je vous propose ma chronique concernant : "A BOUT DE NERFS"

« A BOUT DE NERFS »

James BARNABY

Editions de BOREE

Marge Noire

10 octobre 2019

450 pages

 

Présentation

 

Angelica, une américaine de 25 ans, travaille comme fille au pair à Londres. Un soir, en rentrant du pub où elle a l'habitude de retrouver son ami Jim, elle découvre avec horreur que le père de famille a mis fin à ses jours après avoir abattu sa femme et ses deux petites filles. Sous le choc, la jeune femme accepte alors l'étrange offre d'emploi que lui a dénichée Jim dans les petites annonces : un poste de nurse richement rémunéré dans un château en Ecosse. Ils se rendent tous les deux sur place, sont reçus par un couple excentrique qui embauche aussitôt la jeune femme et lui confie la garde de leurs deux enfants pour vingt-quatre heures. Jim reste avec son amie pour lui tenir compagnie. L'orage gronde, quand soudain, l'électricité est coupée, plongeant le sinistre manoir dans l'obscurité. Lorsque la lumière revient, Jim et les enfants ont disparu...


 

Harcelée par les enquêteur qui la soupçonnent d'être impliquée dans l’enlèvement des petits, Angelica commence à se poser des questions. Qui est vraiment Jim ? Est-il victime, ou auteur de ce rapt ? Cherche-t-il à la manipuler ? A moins qu'un danger plus grand encore ne la menace....

 

 

L'auteur

 

Derrière le pseudonyme de James BARNABY se cache un romancier et essayiste français bien connu du grand public, dont certains ouvrages ont été traduits dans une dizaine de pays. Amateur de cinéma américain, James BARNABY s'est inspiré des univers oppressants d'Alfred Hitchcock, Martin Scorsese et Joseph L. Mankiewicz pour écrire « A fleur de peau « (2018) grand succès avec plus de 40 000 exemplaires vendus. « A bout de nerfs » est son second thriller.

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « A Bout de nerfs », roman de James BARNABY, auteur dont j'ai découvert la plume fluide lors de la lecture de « A Fleur de peau ».

 

Bien que peu habituée à lire des thrillers j'ai été curieuse de découvrir ce second roman de l'auteur et je me suis sentie de suite happée par ses mots. En effet, dès les premières lignes, il nous plonge dans le monde impitoyable de la finance où nous faisons connaissance avec Samuel, jeune trader qui semble ne pas trop apprécier les manipulations qu'il exerce, dans le cadre de son job, sur ses clients...

 

Puis nous sommes à Londres où Angelica, jeune américaine, nièce d'une agent du FBI, qui après avoir passé une soirée entre amis au pub, découvre que son employeur a mis fin à ses jours et tué ses deux petites filles.

Angelica est bouleversée. Elle part alors en Ecosse pour occuper un poste de nurse et les enfants qu'elle garde disparaissent mystérieusement ainsi que son ami Jim qui l'avait accompagnée lors de ce voyage. La malchance semble s'abattre sur elle..... Mais qui est Jim ?

 

L'intrigue est bien ficelée et documentée et les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'au dénouement au demeurant fort surprenant...

 

Les personnages sont bien décrits et authentiques. Certains sont attachants d'autres détestables ou complètement loufoques, mais je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.

 

J'ai bien aimé ce thriller très intéressant, mystérieux et addictif qui mêle arnaques financières, légendes écossaises et enquête policière, le tout ponctué d'une touche d'humour bien sympathique.

 

J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite tant il me captivait et refermé à regret.. James BARNABY a peut-être prévu une suite... Un très bon moment de lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :