Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir je partage l'interview que j'ai réalisée ce soir avec Virginie Sarah LOU sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Virginie Sarah LOU

Vendredi 18 octobre 2019 à 18 h

(en différé)

 

JM : - Bonsoir à tous,

 

  • J'ai lu récemment « Et si on oubliait l'avenir » de notre amie Virginie Sarah LOU qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.

 

Je partage donc avec vous cette interview à l'issue de laquelle vous pourrez poser vos questions à Virginie Sarah qui vous répondra en direct.

 

 

JM : - Bonsoir Virginie-Sarah

 

  • Comment vas-tu ? Es-tu prête à « passer sur le gril » ?

 

Virginie S : Très très bien Joëlle. Un plaisir d’échanger avec toi, et pour ce qui est du grill, j’adore la chaleur, cela tombe bien !

 

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Virginie S : Donc Virginie, jeune auteure de 40 ans ;) je travaille dans la communication publique depuis 15 ans. J’ai une petite puce de 9ans ½. Qui je suis au quotidien ? Une passionnée dans l’âme, un brin hyperactive, avec ses forces et ses faiblesses. Je fais tout à fond, et cela peut-être épuisant pour mon entourage, et parfois pour moi ;). Je dis souvent que j’ai le cœur d’un bisounours, cela ne m’empêche pas de ne pas être naïve, et assez rebelle sur les bords. Enfin, évidemment, je suis une livrovore !

 

JM : - Que représente pour toi l'écriture ?

 

Virginie S. : L’écriture est une révélation. L’impression de pouvoir être enfin moi et utile. L’écriture me permet de partager mon optimisme et mes émotions dans mes histoires, que je souhaite humaine avant tout. J’ame l’idée de faire sourire, rire, pleurer, d’inventer des personnages attachants, des mondes nouveaux…

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

Virginie S :

Le premier « Et demain l’Eternité », aborde ce qui nous dépasse avec une vision sur les Cieux, les anges, et le créateur un peu décalée. C’est histoire d’une archange rebelle qui se fait « virer » du Paradis. Elle doit faire son cheminement pour comprendre pourquoi, et s’accepter telle qu’elle est avec ses forces et ses faiblesses. C’est aussi une satire « gentille » de la société contemporaine.

 

Le deuxième « Et si on oubliait l’avenir ? », est un feel good pur sur la notion de vivre dans le présent, l’acceptation de soi, et le cheminement suite à un deuil. On suit Fabienne, une fausse médium au grand cœur, qui vit de mensonges et dans la culpabilité. Elle a des clientes improbables qui vont devenir ses alliées. Rire et émotions au programme. Ce roman est arrivé dans trio de tête d’un grand concours national avec Télé-Loisirs pour le roman de l’été 2019, dont la marraine était Virginie Grimaldi elle-même.

 

JM : - Tes deux romans sont des « feel good » qui mêlent humour, suspense, émotion, surnaturel. Pourquoi ce choix et envisages-tu d'écrire dans un genre différent ?

 

Virginie S : Parce que j’aime donner le sourire aux gens. Ça fait partie de moi. Le côté surnaturel me fascine… J’aime me dire qu’il y a quelque chose qui nous dépasse, que nous ne sommes pas ici, sur Terre, pour rien, et que nos destins sont plus grands… qu’on a des missions de vies… En fait, je n’en sais absolument rien, mais j’aime y croire.

J’ai écrit une nouvelle « noire » également, qui est dans un recueil avec 22 autres auteurs « Thrillers et vous », disponible sur Amazon.

Mon roman 3, en cours, sera une romance, pour participer au Prix du livre Romantique des éditions Charleston.

Enfin, mon roman 4 sera plus noir, plus sombre, car je pense avoir de quoi remuer les tripes des lecteurs et les miennes dans ce registre.

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et souhaites-tu nous en parler ?

 

Virginie S : Comme indiqué ci-dessus, 2020 sera plus sombre. J’ai envie de me tester sur une histoire plus dure, travailler sur de nouvelles émotions.

 

JM : - Comment écris tu (carnets, cahiers, directement sur l'ordinateur) ?

 

Virginie S : Directement sur l’ordinateur, avec le plan dans ma tête.

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement  ? Si non pourquoi ?

 

Virginie S : En novembre, je serais au Festival du Livre de Mons en Belgique ! et début décembre, à la fête du Livre de Montauroux.

 

JM : - Que penses-tu de l'édition numérique ?

 

Virginie S : Je pense que c’est un bon complément. Je lis moi-même sur les 2 formats.

 

JM : - A qui confies-tu la première lecture de tes manuscrits (membre de ta famille, bêta-lecteur) et qui réalise les couvertures de tes livres ?

 

Virginie S : Mes 2 premiers, c’étaient des amies. Pour le 3ème, j’ai conservé les amies mais j’ai la chance en plus d’avoir trouvé 3 bêtas lectrices de chocs qui m’aident à être meilleure !

LA couverture du premier « Et demain l’éternité », c’est moi. Ce visuel a été une évidence. La 2ème, Et si on oubliait l’avenir « , C’est Brian Merrant, une évidence aussi dès qu’il me l’a proposé. Pour le 3ème, tout dépendra si il est sélectionné ou pas pour le Prix, ou si il intéresse une ME, sinon, je la réaliserai moi, car j’ai déjà mon idée.

 

JM : - Comment as-tu procédé pour faire éditer tes romans ?

 

Virginie S : J’ai envoyé mon manuscrit à une vingtaine de maison d’éditions à taille humaine en juin 2018. En juillet 2018, je signais avec les Editions Nouvelle Bibliothèque.

 

JM : - Penses-tu que les réseaux sociaux, les blogs permettent aux auteurs de promouvoir leurs écrits ?

 

Virginie S : Oui, absolument. C’est une vitrine essentielle pour les nouveaux auteurs tels que moi.

 

JM : Lis-tu et quel genre ?

 

Virginie S : La lecture est essentielle à mon équilibre. Je lis presque de tout, sauf de l’horreur ou de l’érotique. J’adore la Fantasy, Robin Hobb est mon auteure phare.

 

JM : - Quel roman, lu dans ton enfance, t'a vraiment marquée ?

 

Virginie S : Tous ceux de la comtesse de Ségur !

 

JM : - Quels sont les auteurs que tu apprécies (dans le passé et dans le présent )?

 

Virginie S : Bernard Werber, Gilles Legardinier, Robin Hobb, Georges Orwell, Boris Vian, Virginie Grimaldi, Luca Di fulvio, Maxime Chattam (pour sa saga Fantasy), Franck Thilliez, olivier Norek et beaucoup d’autres également

 

JM : - Pour tes romans, improvises-tu au fil de l'histoire ou connais-tu déjà la fin avant d'en commencer l'écriture ?

 

Virginie S : J’ai la fin, mais la manière d’y arriver peut bouger en cours de route.

 

JM : - En dehors de l'écriture quelles sont tes passions ?

 

Virginie S : Le théâtre d’improvisation, la politique (au niveau local, je me définit comme une citoyenne engagée, je refuse de jouer le jeu des étiquettes), la musique (je pratique du piano).

 

JM : - Y a-t-il dans tes livres, des personnages qui te touchent et auxquels tu t'identifies ?

 

Virginie S : Si je dis tous, je peux ? ;) En tout cas, c’est sincère, je les aime tous… Peut-être parce que je les ai créés ? J’aime leurs forces et leurs failles. Ils sont comme nous, on peut s’identifier en chacun d’eux.

 

JM : - Quel est ton endroit préféré (chez toi, région, pays)

 

 

Virgnie S : Je suis amoureuse de la Corse, l’île de Beauté.

 

JM : - Si tu étais : une couleur, un animal, un dessert : tu serais ?

 

Virginie S : Noir ça marche ? ;) Un loup (et pas une louve), une glace (ça se mange sans faim)

 

JM : - Quel mot te définit le mieux ?

 

Virginie S : Passionnée

 

JM : - As-tu quelque chose à ajouter ?

 

Virginie S : Juste un grand merci, à toi pour cette interview et ton retour sur mon Roman et à ceux qui seront intéressés par cette mise en lumière sur ma vie de romancière ;) Cette aventure me met des étoiles dans les yeux, j’espère les conserver le plus longtemps possible.

 

JM : - Merci Virginie Sarah LOU pour ce très agréable moment passé en ta compagnie, ta disponibilité et ta gentillesse.

 

Les amis, vous pouvez, si vous le souhaitez, poser d'autres questions à Virginie Sarah qui se fera un plaisir de vous répondre en direct ou plus tard si vous n'êtes pas présents ce soir.

 

Lien page FB :

  • @etdemainleternite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :