Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui mercredi je vous propose ma chronique concernant : "INTRIGUE CHEZ VIRGINIA WOOLF"

« INTRIGUE CHEZ VIRGINIA WOOLF »

Anne-Marie BOUGRET

Auto-Edition

20 janvier 2019

363 pages

 

Présentation

 

Clara lit dans le journal que son amant est mêlé à une affaire de meurtre et de proxénétisme.

 

Un comble quand on est une fervente admiratrice de Virginia Woolf et de son féminisme avant-gardiste !

 

Pour tirer cette affaire au clair, elle entraîne sa vieille amie Sally dans une histoire qui les dépasse, à travers une région où rôde le fantôme de la célèbre romancière.


Clara parviendra-t-elle à échapper à la mafia, et à réhabiliter à la fois l'honneur de son amoureux et la mémoire de son égérie ?

 

 

L'auteure

 

Anne-Marie BOUGRET a dirigé une école de danse pendant vingt-deux ans, avant de se passionner pour la littérature, et particulièrement pour Virginia Woolf.


« Intrigue chez Virginia Woolf » est son premier roman.

 

 

Mon avis

 

Je remercie Anne-Marie BOUGRET de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Intrigue chez Virginia Woolf » ainsi que pour la très gentille dédicace et le marque-page qui m'ont beaucoup touchée.

 

Etant fan des écrits de Virginia Woolf, la mystérieuse couverture et le résumé fort alléchant, m'ont de suite interpellée.

 

Dès les premières lignes, l'auteure nous entraîne en 2010 en Angleterre et nous plonge dans une ambiance « so british » bien agréable.
Anne-Marie BOUGRET nous offre une histoire dans laquelle deux enquêtes sont dévoilées en parallèle.

La première nous fait découvrir Clara, jeune française, passionnée par les œuvres de Virginia Woolf, qui réside depuis quelques années à Sussex et l'enquête qu'elle va mener pour rétablir la vérité sur l'éventuelle culpabilité de son amant, dans une affaire de meurtre et de proxénétisme..

 

La seconde évoque plusieurs hypothèses sur ce qu'aurait pu être la vie de la romancière Virginia Woolf, le couple qu'elle formait avec son époux Léonard, les circonstances exactes de son décès..

 

C'est donc dans un tourbillon effréné que nous voyageons avec les si jolis mots d'Anne-Marie et visitons des cottages Anglais entourés de magnifiques jardins fleuris et odorants.

 

L'auteure rend hommage et justice à cette grande dame de la littérature Anglaise, féministe d'avant-garde et l'on perçoit son admiration pour cette autrice.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman policier quelque peu romancé, très bien documenté, captivant et dont les nombreux rebondissements m'ont vraiment tenue en haleine.

 

Cet ouvrage, que j'ai lu pratiquement d'une traite, m'a fait penser aux romans d'Agatha Christie mêlant intrigues, mystère, fantômes et histoires d'amour, le tout se déroulant dans des lieux très cosys : tous ces ingrédients réunis donnant un récit soutenu et fort intéressant.

 

Voici un premier roman fort prometteur ; Anne-Marie BOUGRET bravo !

 

Très bon moment de lecture.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Merci Joelle pour ce beau retour qui me fait extrêmement plaisir ! Bonne soirée,
Répondre