« LE VOYAGEUR DES BOIS D'EN HAUT'
Jean-Guy SOUMY
PRESSES DE LA CITE
Terres de France
5 septembre 2019
297 pages
Présentation
1860. A seize ans, Camille quitte sa mère et les Bois d'en Haut pour rejoindre les « limousinants », paysans creusois itinérants qui vont travailler comme maçons jusqu'à Lyon. Dans la ville en pleine mutation commence pour l'adolescent un dur apprentissage : onze heures par jour sur des échafaudages dangereux à servir maçons et tailleurs de pierre. Quatre ans plus tôt, son père, lui aussi maçon, a disparu dans la crue centennale qui a balayé la ville. Son père... Une histoire manquée et pleine d'ombres. D'autant qu'un doute subsiste : il serait encore en vie. Camille part alors sur les traces de l'absent dans une itinérance initiatique émaillée de rencontres, de révélations.
Jusque dans le comté de Nice, à la frontière italienne, dans le sillage d'une mystérieuse Emilia...
Un beau roman sur la quête du père et sur une page méconnue de notre histoire, les maçons migrants de la Creuse.
L'auteur
Membre de l'Ecole de Brive, Jean-Guy SOUMY est né dan la Creuse. Il est notamment l'auteur de La Belle Rochelaise (Prix des Libraires 1998) et de la trilogie Les Moissons délaissées chez Robert Laffont.
Mon avis
Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Voyageur des Bois d'en Haut », roman de Jean-Guy SOUMY, auteur dont j'ai découvert la plume fluide et précise lors de la lecture de « La Belle Rochelaise ».
Jean-Guy SOUMY nous emmène dans la Creuse en 1860 où Camille, âgé de 16 ans, laisse sa mère seule à la ferme familiale située aux Bois d'en Haut et part à pied, muni d'un bâton et de son baluchon, avec son oncle, en direction de Lyon afin de « limousiner ».
Camille souhaite apprendre ce dur métier pour rapporter un peu d'argent à sa mère car la vie est dure depuis le décès de son père survenu quelques années plus tôt : celui-ci a été emporté par les crues du Rhône mais son corps n'a toutefois pas été retrouvé....
Nous suivons donc le voyage de ce jeune garçon qui le conduira, sur les traces de son père, à la recherche de la vérité, vers Lyon puis à la frontière italienne.
L'auteur décrit la vie de ces paysans, maçons, tailleurs de pierre.. qui étaient contraints de quitter leurs familles pendant neuf mois afin de survivre certes mais qui ont participé à l'édification des grandes villes.
Il dépeint à merveille, au fil des saisons, les paysages et dresse une analyse fine des sentiments et des émotions des protagonistes de son roman en nous faisant partager les pensées de Camille.
J'ai bien aimé ce roman régional original, émouvant qui aborde les thèmes des secrets de famille et du pardon, bien documenté tant sur le plan historique que régional, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement .
Un bon moment de lecture.
