Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique concernant : "COMME UNE AURORE DANS LA BRUME"

« COMME UNE AURORE DANS LA BRUME »

Aurélie DEPRAZ

Auto-Edition

24 octobre 2019

229 pages

 

Présentation

Sørjevik, Norvège, 871.

Haakon est furieux. Son jarl et meilleur ami, Loken, lui a imposé de s’occuper de la captive qu’ils ont repêchée en pleine mer du Nord jusqu’à ce qu’ils aient pu obtenir sa rançon. Or, la naufragée refuse de décliner son identité et sa beauté éveille en lui autant de souvenirs douloureux que son caractère l’insupporte.

L’hiver approche. Si elle ne parle pas maintenant, toute tentative de rançonnage sera reportée et il devra la surveiller jusqu’au printemps. Et ça, c’est strictement hors de question. Parce qu’elle est intenable, caractérielle et… aussi désirable qu’interdite.

Quant à la jeune femme, elle semble bien décidée à ne pas lui rendre la tâche facile, à bien plus d’un égard…

Un voyage au cœur des fjords du Rogaland, au temps des grandes expéditions vikings, des guerres entre clans et royaumes scandinaves et de l’exploration maritime des nouvelles voies du nord.

 

L'auteure

 

Férue tant d'Histoire et de littérature que de langues et de sciences humaines (anthropologie, psychologie, sociologie, philosophie...), Aurélie écrit depuis presque aussi longtemps qu'elle sait tenir un stylo : poèmes, correspondances, journaux intimes, carnets de voyage, contes, synthèses, ébauches de romans tout d'abord... puis, enfin, ses 3 premières romances historiques à l'âge de 30 ans. Elle en a écrit d'autres depuis et prépare de nombreux autres scénarios, mais... dans l'auto-édition, la publication prend aussi du temps Passionnée de voyages et de contrées reculées, elle aime ancrer ses intrigues dans les cadres idylliques de ses pays de cœur (l'Ecosse, l'Angleterre, l'Irlande, les pays scandinaves... sans oublier son propre pays, la France) et les époques qui l'ont toujours fascinée (le Moyen-âge, la Deuxième Guerre Mondiale, l'époque victorienne...). 
Son genre de prédilection est la romance historique à l’anglo-saxonne, mais elle a également de très nombreux autres projets en tête (une trentaine en tout, de la chick-lit au roman de littérature générale et des romans historiques aux ouvrages sur l'éco-citoyenneté ou l'Histoire du vin en bordelais).
Touche-à-tout et curieuse, elle conjugue, entre deux romans, différentes activités professionnelles afférentes à l’œnotourisme, à l’enseignement privé de matières littéraires et à la préparation d’élèves au baccalauréat. Aussi enthousiaste que prolifique, elle partage sur son blog des articles sur le genre de la romance, la place de l’amour et de l'érotisme dans la littérature, l'Histoire et les grands mouvements littéraires, les plus importants courants amoureux, l'évolution du genre romanesque et tout ce qui touche, de près ou de loin, à l'univers de ses romans, à son parcours dans l'édition et à ses projets d'écriture.

Pour suivre ses publications, ses articles et ses partages en tous genres, retrouvez-la sur:
- facebook : @aurelie.depraz.auteur
- instagram : @aurelie.depraz.auteur
- son blog : aureliedepraz.com
- twitter : https://twitter.com/AurelieDepraz
 

Mon avis

Je remercie Aurélie DEPRAZ de m'avoir donné l'opportunité de lire, en avant-première et en service de presse, son dernier roman « Comme une aurore dans la brume ». Etant fan de cette auteure dont j'ai lu tous les romans, j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume fluide, précise et majestueuse.

 

Aurélie DEPRAZ nous entraîne en pleine mer du Nord en 871. C'est alors que l'équipage d'un bateau de guerre Viking découvre le corps inanimé d'une jolie jeune femme rousse. Haakon se voit confier par Loken la mission de recueillir cette inconnue et de la soigner dans sa ferme dès leur arrivée à Sorjevik afin d'obtenir une rançon auprès des proches de la rescapée.

 

Mais qui est-elle ? De quel pays vient-elle ?

 

J'ai beaucoup aimé Aélis -puisque c'est son nom- qui est une personne très têtue et déterminée mais fort attachante ainsi que Haakon qui, sous des airs bourrus, a un grand cœur.

 

C'est donc avec son don habituel de conteuse et son imagination fertile que l'auteure va nous faire découvrir le passé de cette inconnue en nous faisant voyager, au fil de ses mots, dans des lieux aux paysages grandioses. Il fautdire que Aurélie DEPRAZ décrit à merveille la beauté des lieux, nous permettant ainsi d'imaginer la flore, la faune de la Norvège.

 

Il en est de même en ce qui concerne les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les us et coutumes des Vikings à cette époque, leurs habitations et leurs croyances.

 

J'ai également apprécié que l'auteur ait pris soin d'expliquer certains mots usités en ces contrées et peu connus, en nous invitant à nous reporter en bas de page, ce qui est précieux à mon avis pour le lecteur qui pourrait se sentir un peu perdu face à ces termes.

 

J'ai ADORE ce roman historique romancé, extrêmement bien documenté et écrit, ponctué d'une jolie touche d'érotisme qui apporte beaucoup de fraîcheur à cet ouvrage dont les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine et que j'ai lu pratiquement d'une traite !

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :