Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : "LE REVE DE TOINET"

« LE REVE DE TOINET »

Mireille PLUCHARD

Editions PRESSES DE LA CITE

Terres de France

12 septembre 2019

304 pages

 

Présentation

 

Rien ne prédestinait Toinet, jeune chevrier cévenol, à quitter le mas familial et son village. Mais nous sommes au début du XVIIIème siècle, embrasé par les guerres de Religion.. Toinet entre en apprentissage chez Maître Roque, où il trouve sa voie : travailler cette argile qu'il façonne, jour après jour, avec habileté. Puis il est placé chez un potier d'Anduze, peu scrupuleux. A la foire de Beaucaire, lors d'une étape dans son tour de France de compagnon du Devoir, le jeune aspirant tombe en extase devant des vases Médicis. Il n'a jamais vu de pièces de céramique aussi finement ouvragées. Cette vision le trouble, comme celle de la rousse Apolline...

Beau roman d'initiation, Le Rêve de Toinet exhale un parfum authentique de traditions et de culture cévenoles.

L'auteure

Passionnée d’Histoire et d'histoires, Mireille Pluchard est l’auteur des romans Le Petit BâtardLe Puits Sans-Nom et Les Sentes buissonnières, qui ont connu un vif succès. Elle a également publié Le Miroir d’AmélieLe Choix de Diane, et Les Souffleurs de rêves aux Presses de la Cité.

TO

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Rêve de Toinet », roman de Mireille PLUCHARD dont j'ai découvert la plume fluide et majestueuse lors de la lecture de ses précédents romans « Les Chemins de promesse », « L'Echarpe de la promise », « Le Petit bâtard » et «Le Miroir d'Amélie ». Je remercie également Mireille PLUCHARD pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture m'a de suite interpellée.

Mireille PLUCHARD nous transporte au XVIIIème siècle dans les Cévennes où nous faisons connaissance avec Jacquette Rouvet qui, au décès de son époux, se voit dépouillée de la ferme où elle vit avec ses deux enfants : Chantelone et son frère Antoine – dit Toinet- Mais quel sera le rêve de Toinet ?

L'auteure nous conte avec ses si jolis mots le destin de ce jeune garçon qui aurait du, comme ses ancêtres, devenir chevrier et qui va apprendre à faire des poteries.

L'histoire est belle, originale, les personnages vrais et attachants. Mireille PLUCHARD décrit à merveille et avec moult détails, le métier de potier et la fabrication des vases Médicis, les conflits liés aux guerres de Religion, les us et coutumes de l'époque nous rappelant ainsi que la vie de nos ancêtres n'était pas facile..

J'ai bien aimé ce roman régional historique très bien documenté et écrit, émouvant car empli d'amour et d'amitié, aux multiples rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'au dénouement.

 

Un bon moment de lecture.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :