Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi je vous invite à découvrir ma chronique concernant : "LA BELLE CEVENOLE"

« LA BELLE CEVENOLE »

Marie-Claude GAY

Editions DE BOREE

12 septembre 2019

227 pages

 

 

Présentation

 

La révolte gronde dans les Cévennes, région huguenote qui refuse d'abjurer sa religion. Le 24 juillet 1702, le Gévaudan explose et la terrible lutte des camisards contre les impitoyables dragons du roi Louis XIV débute. La famille Tassin protestants, fuit vers l'un des pays d'accueil. Hélas ! La jeune Clémence perd la trace des siens et se retrouve isolée.


Après un long périple où le danger est omniprésent, elle embarque sur un bateau qui se fracasse sur les rochers de l'Ile d'Ouessant. Sous le choc, la jeune huguenote perd la mémoire. Retrouvera-t-elle un jour sa famille ?

 

Extraits

 

« Les Cévennes, c'est leur désert à eux, celui de l'espoir, celui de Moïse à la recherche de la Terre promise ».

 

« Clémence a ralenti sa marche et s'arrête. Soudain, elle se sent tellement lasse qu'elle a envie de mettre un terme à cette fuite effrénée. Charles se retourne et, apercevant le visage résigné de la jeune fille, il comprend qu'elle en a assez. Il revient sur ses pas, saisit son menton et le relève vers lui.

 

  • Petiote, tu ne vas pas baisser les bras maintenant que la liberté est presque à nous. Clémence, te vois-tu enfermée, sans doute à vie, à la Tour de Constance ? Tu deviendrais folle. Allez, reprends-toi ! »

 

 

L'auteure

 

Après une carrière enrichissante de directrice d'un organisme de formation, Marie-Claude Gay est aujourd'hui l'auteur de nombreux romans à succès. Alliant vivacité de plume et style bien trempé, les femmes sont au cœur de ses intrigues.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virgninie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Belle Cevenole », roman de Marie-Claude GAY, auteure dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de  Les Folles années d'Ana » et « Ana et le temps d'aimer ».

 

La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

Marie-Claude GAY nous transporte au XVIIIème siècle, dans le Gévaudan. Le Roi Louis XIV mène la vie dure aux protestants et la révolte gronde dans les Cévennes. Devant la menace constante des dragons du roi, Victor Tassin, père des jumeaux Clémence et Martin, décide de fuir avec sa famille vers l'un des refuges où il est possible de pratiquer sa religion librement. Clémence, séparée des siens, embarque pour l'Angleterre. Survivra-t-elle à cette expédition ? Parviendra-t-elle à retrouver sa famille ?

 

 

L'auteure évoque dans ce très beau roman, une période très tourmentée et douloureuse de notre Histoire : la guerre de religions.

Elle décrit avec moult détails, les aventures de cette jeune Cévenole, les traits physiques et psychologiques des protagonistes de son roman et les coutumes de l'époque.

 

J'ai beaucoup aimé Clémence qui est une jeune fille courageuse, déterminée et attachante. Découvrir son destin, ô combien mouvementé, au fil des mots de Marie-Claude GAY, dans un style très rythmé, m'a vraiment passionnée. J'ai, à plusieurs reprises, eu des craintes quant à la survie de notre héroïne....

 

J'ai ADORE ce roman historique romancé, dont les multiples rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine, qui est très bien documenté et fort agréable à lire.

 

A découvrir sans hésitation afin de passer un très bon moment de lecture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :