Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "LES LARMES DU MARCHIDIAL"

« LES LARMES DU MARCHIDIAL »

Alain LEONARD

Editions DE BOREE

10 octobre 2019

264 pages

Présentation

Le temps s'écoule paisiblement dans le petit bourg auvergnat de Champeix. Mais la vie de Victor s'écroule quand un jour de janvier 1917 il reçoit son ordre de mobilisation pour le front. Il doit quitter son père veuf, sa ferme, son village, et la jeune fille qu'il aime depuis son enfance. L'amour sera t-il plus fort que son sens du devoir ?

Victor devra faire des choix difficiles qui ne seront pas sans conséquences sur son avenir. D'une plume sensible et magnifique, Alain Léonard nous plonge dans les années terribles de la Grande Guerre. Une belle histoire d'hommes, d'amour et d'amitiés.

 

Extraits

« Comme tu le sais, Fernand, la guerre dure plus que prévu, et l'armée manque d'hommes.

Ton garçon est appelé sous les drapeaux.

 

Les mains de Fernand se mirent à trembler imperceptiblement. Il savait dans son for intérieur qu'il n'y avait pas d'erreur. Le vieux gendarme gardait les yeux baissés vers le verre qu'il n'osait prendre.

Victor n'avait pas bougé de sa place. Incapable de prononcer une seule parole, comme pétrifié. Auguste posa sa main sur le bras du jeune homme. Je suis désolé, mon gars.

Il sortit de la poche intérieure de sa vareuse une enveloppe jaune qu'il déposa sans un mot sur la table. Victor prit délicatement le document, comme si celui-ci allait lui brûler les doigts. »


 

L'auteur

Après une carrière militaire en France et à l'étranger, Alain LEONARD est actuellement infirmier dans un hôpital clermontois. A 52 ans, il entame en parallèle une carrière d'écrivain, mêlant histoire de France et romanesque. Enfants de la liberté, son premier roman, a reçu le prix du jury de l'Association du Noël des Romanciers d'Auvergne en 2017, puis le premier prix du concours de littérature 2019, attribué par le Lions Club Auvergne-Rhône-Alpes. Les Larmes du Marchidial est son troisième roman à paraître aux éditions De Borée.


 

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Les Larmes du Marchidial », roman de Alain LEONARD. Un grand merci également à Alain pour le marque-page et la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume fluide et élégante de cet auteur découverte lors de la lecture de son précédent roman « Les Amants d'Austerlitz ».

 

Alain LEONARD nous entraîne en Auvergne, en 1917 où Victor, notre héros âgé de 18 ans, doit quitter son père et sa fiancée Lisette pour aller combattre l'armée allemande sur le Chemin des Dames..

 

Malgré son jeune âge et comme tous ses compagnons, Victor ne manque pas de courage et il lutte de toutes ses forces contre l'adversaire, partageant au quotidien la peur, le froid et la mort avec ses amis, dans l'enfer des tranchées.

 

Quelle sera la décision de Victor ? L'amour sera-t-il plus fort que la guerre ?

L'auteur nous offre une histoire intéressante et originale, se déroulant pendant la Première Guerre Mondiale qui nous fait découvrir un pan peu connu de notre Histoire. Il rend ainsi hommage aux jeunes gens, enrôlés d'office, qui n'ont pas hésité à défendre la patrie mais ont craqué et réagi devant le carnage de cette guerre.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman poignant, très bien écrit et documenté et avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture.

 

Si, comme moi vous êtes férus d'Histoire et aimez les belles histoires d'amour et d'amitié, ce roman ne pourra que vous séduire.

 

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :