Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi je vous invite à découvrir ma chronique concernant : "LA FIANCEE ANGLAISE"

« LA FIANCEE ANGLAISE »

Gilles LAPORTE

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

29 août 2019

442 PAGES

 

Présentation

 

« S'il m'arrive quelque chose,

tu iras leur dire combien je les aimais ».

 

A tous, Adolphe Lamesch a laissé un vide immense. C'est sur ses traces que cinquante ans plus tard Robert Forester se rend à Châtel-sur-Moselle pour rencontrer les membres de sa famille et leur porter les mots de celui qui accompagna son enfance en Angleterre. Telle une promesse à la mémoire du jeune Lorrain engagé parmi les premiers dans le sillage du général de Gaulle, disparu en mer à bord du torpilleur des forces navales françaises libres « La Combattante » en 1945.

 

Pour sa mère Berthe, l'espoir de revoir son fils vivant n'avait jamais vacillé. Elle laissait toujours sa porte ouverte, au cas où.. Parce qu'elle détenait dans ses lettres le secret d'Adolphe. Un secret troublant, plein de vie et de résilience. Qu'elles étaient deux à partager...

 

Un roman bouleversant qui rend hommage à un héros discret de la Seconde Guerre Mondiale, et dans lequel s'impriment la force du souvenir et le courage des femmes.

 

 

L'auteur

 

Né dans les Vosges, Gilles LAPORTE a notamment pubolié aux Presses de la Cité Le Loup de Métendal, La Fontaine de Gérémoy, Cantae de cristal, Des Fleurs à l'encre violette, La Clé aux âmes, Un Parfum de fleur d'oranger et Les Roses du Montfort. Plusieurs de ses romans ont reçu des prix littéraires.
 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions Presses de la Cité et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier roman de Gilles LAPORTE « La Fiancée anglaise ». Je remercie également Gilles LAPORTE pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

 

La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et étant une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu pratiquement tous les romans, j'ai été très heureuse de pouvoir découvrir ce « petit dernier ».

 

Gilles LAPORTE nous emmène en 1997 où Robert Forester quitte Londres, contre l'avis de sa mère, pour se rendre en France, en Lorraine et part à la découverte du passé d'Adolphe Lamesch en rencontrant la famille de ce dernier.

En effet, cinquante ans plus tôt, Robert avait fait une promesse à Adophe avant qu'il ne disparaisse en mer à bord de « La Combattante ».

 

Quel secret cache Allyson la mère de Robert.

Celui-ci parviendra-t-il à dire aux proches d'Adolphe « combien il les aimait »...

 

Je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur et les descriptions précises des traits tant physiques que psychologiques des protagnistes de son roman ainsi que leurs sentiments, nous permettent de les imaginer aisément et ils défilent ainsi sous nos yeux tels que dans un film....

 

Gilles LAPORTE agrèmente son récit, pour notre plus grand plaisir, de courts passages de chansons de l'époque et évoque des plats succulents de Lorraine mettant ainsi l'eau à la bouche au lecteur !

 

En mélant la grande Histoire à celle de son oncle Adolphe, l'auteur nous offre un très beau récit qui retrace le destin des membres de sa famille. Beaucoup d'émotions sont palpables et les personnages sont authentiques et très attachants.

 

J'ai ADORE ce roman historique régional émouvant, très bien écrit, aux dialogues succulents, aux rebondissements qui tiennent vraiment le lecteur en haleine et par lequel Gilles LAPORTE aborde : les secrets de famille, la quête filiale, les relations mère-fils, la santé mentale, la guerre de 39-45, cette période ô combien tourmentée de notre Histoire.

 

Il rend ainsi hommage à un héros peu connu de la Grande Guerre et aux femmes passionnées et courageuses de l'époque.

 

Si comme moi vous êtes férus d'Histoire, vous aimez les Vosges et la Lorraine et êtes amateurs de belles histoires d'amour, ce roman ne pourra que vous séduire.


Un excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :