Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebonjour je vous propose ma seconde chronique : "BALLADE IRLANDAISE" tome 1

« BALLADE IRLANDAISE »

Un Anglais en Irlande TOME 1

Philippe THOMAS

Chemins Littéraires

15 juin 2019

401 pages

 

Présentation

 

De temps immémorial, l'Irlande a vu ses terres confisquées pa l'aristocratie anglaise et ses paysans maintenus dans une pauvreté extrême. A eux, la peine de survivre : mais aux autres, les châteaux, les feux d'artifice et les fêtes brillantes.

 

Entre les deux, un jeune Anglais, John Fielding, ému par la population dont l'image se confond avec celle d'une Irlandaise flamboyante, Kathleen. Quel parti rejoindra-t-il ? Des Anglicans ou des Catholiques ?

 

Les haines ancestrales permettront-elles aux deux jeunes gens d'unir leurs destinées ? Et la révolte qui gronde ne finira-t-elle pas par tout embraser ?

 

 

L'auteur

 

 

 

"Né près de Besançon, vieille ville espagnole, le siècle ayant cinquante et un ans, Philippe THOMAS éprouve très tôt un goût littéraire contrarié comme bien d'autres par les obligations de la vie et les nécessités alimentaires, dévoreuses de vocations. Le prosaïque l'emportant pour un temps, il écarte les Lettres au profit du Droit, hante plusieurs administrations et fréquente les cercles du pouvoir local. L'existence ayant pourtant sa morale, comme la fable, il finit par retourner à l'écriture et à s'y consacrer à plein temps: les Lettres ont toujours le dernier mot. Il s'est fait une spécialité du roman historique dans la période comprise entre la Révolution française et le milieu du XIXème siècle. Il est l'auteur de dix volumes dont une trilogie sur les grandeurs et misères des corsaires bretons sous l'Empire. S'il n'est pas de la force d'un Hugo ou d'un Balzac dont il fréquente les bancs de la même école, il louche néanmoins du côté de leur copie et s'efforce d'imiter leur style. Il ne néglige pas pour autant les auteurs d'Outre-Manche et, le temps d'une histoire écrite à sa manière, a suivi les pas de Jane Austen."

Mon avis

 

Je remercie vivement Philippe THOMAS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son roman « Ballade Irlandaise tome 1 » et ainsi de découvrir sa plume fluide, précise et majestueuse. La très gentille dédicace et le marque-page m'ont beaucoup touchée.

 

L'auteur nous emporte en 1866 et, en mêlant l'Histoire de l'Irlande à celle d'un jeune homme, John Fielding, il offre, par ses mots,  un très beau voyage à ses lecteurs.

 

 

A la mort de ses parents, John, a été élevé par son oncle un parieur en bourse qui a fait fortune grâce à ses placements. Il quitte l'Angleterre pour occuper le poste de régisseur chez Lord Asthon, un riche propriétaire, ami de son oncle et maire de Galway.

 

Nous suivons le destin de ce jeune homme, sa rencontre avec la famille Hills, des aristocrates anglais sur le paquebot et le train qui les conduits en Irlande.. ses passions amoureuses..

 

Dans ce roman historique extrêmement bien documenté, Philippe THOMAS ajoute une romance qui adoucit les heures sombres de l'Histoire de l’Irlande au XIXème siècle.
Nous apprenons beaucoup sur les conflits religieux, les révoltes des fermiers, les avancées technologiques.

 

L'histoire est passionnante, rythmée et les nombreux rebondissements nous tiennent vraiment en haleine.

L'auteur décrit à merveille tant les traits physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant pour certains attachants, pour d'autres totalement détestables. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé John qui est loyal et a un grand cœur et par contre, j'ai détesté Ashton et son fils William, mais je vous laisse en découvrir les raisons !

 

Philippe THOMAS glisse dans son récit de nombreux détails historiques qui sont intéressants et il dresse une fine analyse des mentalités et de l'aisance financière de l'aristocratie face aux coutumes et à la pauvreté des fermiers.

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ponctué d'une touche d'humour avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et j'attends avec impatience le second opus.

 

Si, comme moi, vous êtes férus d'Histoire et attirés par l'Irlande, ce roman ne pourra que vous séduire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :