Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui vendredi voici ma chronique COUP DE COEUR VERSION FEMINA concernant : 'LE BAL DES FOLLES"

« LE BAL DES FOLLES »

Victoria MAS

Albin MICHEL

21 août 2019

260 pages

 

Présentation

 

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

 

 

L'auteure

 

Victoria Mas a travaillé dans le cinéma. Elle signe avec Le Bal des folles son premier roman.

 

 

Mon avis

 

 

Je remercie VERSION FEMINA de m'avoir permis de faire partie du jury « coup de cœur des lectrices » et de découvrir «Le Bal des folles », roman de Victoria MAS ainsi que la très jolie plume de cette auteure.

 

Victoria MAS nous emporte en 1885 à La Salpêtrière à Paris où nous faisons connaissance avec Louise une jeune fille qui a été victime d'un viol, Thérèse une prostituée, Eugénie qui a le pouvoir d'entrer en contact avec les défunts et Geneviève l'intendante.

Victoria MAS nous conte le destin de ces femmes qui ont été internées d'office par un membre de leur famille, considérées comme hystériques et servant de cobayes dans le cadre des travaux du Dr Charcot..

 

Un gros COUP DE COEUR pour ce premier roman surprenant, très bien écrit et fort prometteur sur la condition féminine au XIXème siècle et la découverte de la neurologie.

 

Beaucoup d'émotions fortes sont palpables à la lecture du parcours de ces femmes si attachantes que l'on aimerait sauver et aider à sortir de cet hôpital..

 

Un excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :