Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "ANNA"

« ANNA »

Anne-Marie QUINTARD

Editions JETS D'ENCRE

8 janvier 2018

296 pages

 

Présentation

 

« Nos hommes sont morts pour la France : pas nous. On les a encensés et couverts de médailles ; pas nous. Pourtant, nous aussi nous nous sommes battues. Contre l'occupation, les privations, les maladies et surtout l'absence qui nous rongeait lentement. Nous étions Anna, Léopoldine ou Fanie, nous sommes vos grands-mères et nos histoires, pas si anciennes, ne devraient pas tomber dans l'oubli... »

 

Loin des tranchées et des images d'Epinal, Anne-Marie QUINTARD dresse, dans ce roman d'un grand réalisme, le portrait de femmes fortes qui, courageuses et attachantes, traversent vaillamment les années tourmentées de la première moitié du XXème siècle.

 

L'auteure

 

Aujourd'hui retraitée, Anne-Marie QUINTARD habite en Ardèche et exerce la fonction de présidente du conseil d'administration de la société locale du Sud Vivarais de la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche et siège au conseil d'orientation et de surveillance de cet établissement. Présidente d'un cercle littéraire, elle organise deux prix locaux du roman : le Prix des prix et le prix Grenette. Elle est également membre de la confrérie de la plume ardéchoise.

 

Mon avis

 

Je remercie mon amie Marie ZIELINSKI de m'avoir envoyé, pendant mon hospitalisation, « Anna », roman d'Anne-Marie QUINTARD. J'ai ainsi découvert la très belle plume de cette auteure.

 

L'auteure donne la parole à son héroïne, Anna qui, sentant sa mort proche, se souvient ce que fut sa vie de 1890 à 1970 et nous conte son destin.

 

Au travers du parcours de cette femme, Anne-Marie QUINTARD rend hommage à toutes celles qui, à leur manière et dans l'ombre, ont combattu pour notre pays pendant les périodes sombres de notre Histoire fin 19 ème-début 20ème siècle.

 

Ces femmes,  fortes, généreuses, déterminées, ont élevé seules leurs enfants, cultivé les terres, fait tourner les usines pendant que leurs maris, leurs frères, leurs fils étaient au Front.. Elles étaient nos grands-mères, nos arrière-grands-mères et travaillaient dur, sans relâche jusqu'au bout de leurs forces.

 

L'histoire se déroule dans le Nord de la France, région que l'auteure connaît parfaitement et dépeint à merveille.

 

J'ai apprécié l'ajout par l'auteure d'une fiche reprenant l'arbre généalogique d'Anna, permettant ainsi aux lecteurs de se repérer face aux nombreux protagonistes de cet ouvrage.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman poignant, passionnant, très bien écrit qui m'a émue et avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture.

 

Je pense que ce roman devrait être lu par les nouvelles générations qui ne peuvent s'imaginer quelle était la vie de nos ancêtres..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :