Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi voici ma chronique COUP DE COEUR concernant : "L'IMPOSSIBLE AVEU"

L'IMPOSSIBLE AVEU »

Nicole PROVENCE

Terre d'Histoires

City Editions

3 avril 2019

318 pages

 

Présentation

 

 « COMME AVANT LA TEMPETE EN PLEIN OCEAN,

UN FAUX CALME REGNAIT, POUR LES PRENDRE

PAR SURPRISE ET MIEUX LES DETRUIRE... »

 

Région lyonnaise, été 1872. Même si Aiglantine a trouvé le bonheur auprès de Mathieu, elle dissimule toujours un terrible secret. Des années plus tôt, elle a abandonné son fils Aurélien qui a été adopté par une riche famille d'industriels de la soie. Depuis, Aiglantine est devenue amie avec Louise, la mère adoptive, qui l'autorise à rendre régulièrement visite à ce fils ignorant la véritable histoire de sa naissance.

 

Le fragile équilibre est rompu le jour où Louise, gravement malade, veut briser le pacte du silence. Aiglantine refuse, redoutant une confrontation douloureuse avec l'enfant qu'elle a abandonné. Mais combien de temps pourra-t-elle encore garder ce secret ? D'autant que, dans l'ombre, un individu venu de son passé réclame vengeance..


Aiglantine va devoir faire des choix difficiles, pour son destin et celui de son fils...

 

LE DESTIN FORT D'UNE FEMME LIBRE.

 

L'auteure

 

Après des années entièrement consacrées à sa famille, Nicole PROVENCE est devenue auteure à plein temps vers la quarantaine. Elle a déjà publié avec succès une dizaine de romans qui se déroulent dans des régions françaises ayant une histoire forte. 

 

Mon avis

 Je remercie Terre d'Histoires City Editions de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse,  « L'impossible aveu », roman de Nicole PROVENCE. Etant une fan inconditionnelle de l'auteure dont j'ai lu pratiquement tous les romans, je me suis empressée de découvrir la suite du « Secret d'Aiglantine », roman lu en 2017 et qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR.

De plus, la magnifique couverture et le résumé fort alléchant de ce livre m'ont de suite interpellée.

 

Dès les premières pages, Nicole PROVENCE nous transporte en 1869, à Lyon où Blaise, un jeune garçon de dix ans, découvre le cadavre d'un gardien de prison dans les eaux de la Saône et en alerte Raoul Boucher, son voisin policier de la ville.

 

Quatre années plus tard, nous retrouvons avec grand plaisir, à la Grande Maison, Louise et Julien de la Roche-Drieux, importants soyeux de la ville de Lyon, en compagnie de leur fils Aurélien mais également Aiglantine et son époux Mathieu Vallon, le chimiste. Tous les protagonistes du « Secret d'Aiglantine » semblent vivre paisiblement après les terribles événements tragiques qu'ils ont connus les années précédentes....

 

Toutefois, le secret d'Aiglantine pourra-t-il être gardé ?

  

L'écriture est très belle, fluide et légère. L'histoire passionnante et pleine de rebondissements tenant ainsi le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

 

Comme à son habitude, l'auteure décrit à merveille le monde des soyeux, les quartiers, les paysages de la région Lyonnaise si chère à son cœur.

 

Nicole PROVENCE nous offre une fine analyse des traits physiques et de caractère de ses personnages les rendant pour certains sympathiques, émouvants, drôles et pour d'autres détestables comme Pierre Drevon et Arthur Monteville que je n'ai pas du tout aimés, mais je vous laisse en découvrir les raisons !

 

J'ai également apprécié retrouver l'adjudant Emilien Gontard et son adjoint le gendarme Camille Blavet, tous deux fins limiers, experts dans leurs investigations et épicuriens, prenant plaisir à déguster les spécialités Lyonnaises !

 

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman, quelques frissons et j'avoue avoir eu, à plusieurs reprises, les yeux larmoyants et les joues rouges...

 

J'ai ADORE ce polar historique sur les secrets liés à la naissance mais aussi les rancœurs, le désir de vengeance, l'amitié et l'amour, que j'ai lu pratiquement d'une traite ne pouvant me résoudre à le quitter tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et qui fut pour moi un vrai COUP DE COEUR.

 

Un excellent moment de lecture !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :