Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mercredi voici ma chronique concernant : "UNE PASSION INTERDITE - tome 1 "Le Naufragé de St-Cast"

« UNE PASSION INTERDITE »

Tome 1 « Le Naufragé de St-Cast »

Rose MORVAN

SOMETHING ELSE EDTIONS

21 octobre 2017

252 pages

 

Présentation

 

Septembre 1758. 


Les Anglais ont semé la désolation dans la région de Saint-Malo sans réussir à s’emparer de la ville corsaire. 
Ils ont laissé derrière eux des cadavres et des blessés. On retrouve un survivant sur une plage. Est-il Anglais ? Est-il Français ? 


N’écoutant que son bon cœur, Hervine le fait conduire dans sa famille et le soigne.

 
À son réveil, l’homme, qui parle un français impeccable, ne se souvient plus de rien, du moins c’est ce qu’il prétend...

 

L'auteure

 

Rose Morvan écrit depuis son adolescence, mais elle a franchi le cap de l'édition en 2014, seulement. Dans ses tiroirs, dorment encore des histoires rédigées dans des cahiers, et depuis elle ne peut plus s'arrêter. 
Très attachée à sa Bretagne, - dont une partie coule dans ses veines -, à ses tempêtes, à son histoires et à ses légendes, elle situe l'intrigue de certains de ses romans dans cette région. Elle trace surtout des portraits de femmes qui se battent pour s'imposer, vivre leurs envies, et leurs amours, être heureuses tout simplement. 
Qu'il s'agisse de contemporain, de l'historique, ou bien de l'érotique et du conte, Rose Morvan, amoureuse de la langue et de la littérature françaises, travaille les mots, leurs sonorités pour qu'ils enchantent les lecteurs. 

 

 

Mon avis

 

Je remercie Emma, La Voie de Calliopé de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une Passion interdite – Le Naufragé de St-Cast tome 1 », roman de Rose MORVAN dont j'ai découvert la plume fluide, précise et élégante lors de la lecture de « Pour l'honneur d'Yselis » et « L'Héritière de la Nouvelle-France ».

 

Rose MORVAN nous transporte au XVIIIème siècle en Bretagne près de St-Malo. Nous faisons connaissance avec Hervine, jolie jeune fille, pieuse et dévouée qui vit heureuse avec sa famille.

 

A cette période, la France est en guerre contre l'Angleterre et suite à une attaque, un naufragé blessé est retrouvé sur la plage. Il se prénomme Alain mais semble avoir perdu la mémoire.. Hervine décide de soigner cet homme qui restera caché dans le grenier familial. Qui est-il ? Quels secrets cache-t-il ?

 

L'auteure, dotée d'une imagination débordante et d'une capacité à conter de magnifiques histoires, a le don de captiver le lecteur ! Elle décrit à merveille les paysages bretons, les traits physiques et de caractère des protagonistes de son roman ainsi que les coutumes de l'époque.

 

L'histoire est belle, les rebondissements, l'intrigue et le suspense bien menés : un vrai régal.

 

J'ai bien aimé Hervine et Alain mais j'ai détesté Urien de St-Pern ; toutefois je ne vous en dirai pas plus et vous laisse en découvrir les raisons par vous-mêmes..

J'ai également apprécié retrouver certains personnages fort attachants découverts dans un précédent livre de Rose MORVAN : « L'Héritière de la Nouvelle-France ».

 

J'ai ADORE cette romance historique extrêmement bien écrite et documentée, qui se lit très facilement et qui évoque la condition féminine, la religion, la justice,  la médecine et les différences sociales de l'époque.

 

Il me tarde de retrouver nos héros si sympathiques et je vais de ce pas lire la suite de leurs aventures : « L'Amant clandestin »....

 

Un excellent moment de lecture.


 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :