Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi je vous propose ma chronique concernant : "POUR L'AMOUR DE LAUREN"

« POUR L'AMOUR DE LAUREN »

Karine LEBERT

PRESSES DE LA CITE

TERRES DE FRANCE

17 janvier 2019

414 pages

 

Présentation

 

Au nom de la vérité, Gemma, New-yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l'ont connue.

 

Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions de son pays natal ?

 

Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à la Nouvelle-Orléans ? Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?....

 

Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui vibrent à l'unisson. Pour l'amour d'une petite fille, Lauren...

 

L'auteure

 

Née en Normandie, dans l'Orne, Karine LEBERT a été biographe pendant quinze ans, puis journaliste à Paris Normandie. Elle a publié aux Presses de la Cité Ce que Fanny veut.., Les Saisons du mensonge, Les Demoiselles de Beaune et Les Amants de l'été 44, dont Pour l'amour de Lauren est une suite indépendante.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Yéléna de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Pour l'amour de Lauren », roman de Karine LEBERT auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante.

 

 

La très jolie couverture, comme celle du tome 1 d'ailleurs, m'a de suite interpellée et j'ai retrouvé avec grand plaisir les protagonistes du précédent opus.

 

L'auteure nous relate le périple entrepris par Gemma, fille de Lauren, afin de comprendre l'histoire de Philippine, sa grand-mère. Gemma, jeune femme d'affaires New-yorkaise se rend donc en France dans l'espoir de découvrir les raisons pour lesquelles son aïeule, une « war bride française » qui avait épousé un GI américain, aurait quitté la Nouvelle-Orléans, son époux et abandonné leur fille...

 

En alternant son récit sur deux époques et donnant la parole à Gemma en 2000 et à Philippine entre 1944 et 1945 par des correspondances et un journal intime, Karine LEBERT nous fait voyager entre la France (Normandie) et la Louisiane. Au fil des mots de l'auteure, nous découvrons ainsi le destin de ces femmes fortes et audacieuses, leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs forces et leurs faiblesses.

 

J'ai ADORE ce roman émouvant, très intéressant extrêmement bien écrit, qui tient le lecteur en haleine, bien documenté sur le plan historique et que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

 

Si, comme moi, vous aimez les romans historiques, les belles histoires d'amour et d'amitié, les secrets de famille, ce roman ne pourra que vous séduire.

 

Excellent moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :