Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir je vous propose l'interview que j'ai réalisée ce soir lundi 26 novembre avec un auteur sur mon groupe FB : lecteurs-auteurs : la passion des mots

INTERVIEW AUTEUR

Nathalie ANTIEN
Lundi 26 novembre à 18 h

(différé)

 

JM : - Bonsoir à tous

 

-Je partage avec vous l'interview que j'ai réalisée récemment avec Nathalie ANTIEN qui a gentiment accepté de se soumettre à mes questions.

 

- A l'issue de cette publication, vous pourrez, si vous le souhaitez, poser vos questions à Nathalie qui y répondra en direct ou en différé selon ses disponibilités.

 

 

 

JM : - Bonsoir Nathalie

 

Comment vas-tu ? Es-tu prête à « subir mon petit interrogatoire » ?

 

Nathalie : - Bonsoir Joëlle. J’espère que tu vas bien. Je suis ravie de répondre à tes petites questions ce soir.

 

 

JM : - Peux-tu, tout d'abord, te présenter afin que nos amis puissent mieux te connaître ?

 

Nathalie : -Si je dois me présenter, alors je dirais que je suis une personne qui se diversifie énormément. Dans la vie je suis professeur mais je suis artiste peintre pastelliste avant toute chose. C’est d’ailleurs pour cela que j’illustre des albums pour enfants. Je m’investis dans l’écriture car je suis une littéraire. Parallèlement à mes activités d’écriture, je voyage beaucoup. Je suis plutôt agréable avec les gens, toujours prête à rendre service et j’aime la relation avec les gens.

 

JM : - Peux-tu nous parler de tes romans ?

 

Nathalie :- J’écris le plus souvent pour la jeunesse même si je réserve quelques surprises à mon lectorat dans quelques temps. J’aime diversifier mon travail. Mes romans jeunesse abordent le plus souvent des thèmes de l’imaginaire, pour que les jeunes lecteurs entrent dans un univers different du leur.

 

 

JM : - Pourquoi écris-tu des romans jeunesse et depuis combien de temps ?

 

Nathalie :-Mes romans jeunesse sont écrits dans le but de faire rêver mais surtout de redonner goût à la lecture aux jeunes d’aujourd’hui qui ne lisent plus autant qu’avant. Je pense qu’il faut leur proposer des univers qui les fascinent ou les surprennent.

 

 

 

JM : - As-tu d'autres projets d'écriture et peux-tu nous en dire quelques mots ?

 

 

Nathalie :-Bien sûr! J’ai toujours des milliers de projets! Je suis sur le point de publier plusieurs romans d’ici à avril 2019. Ils seront de genres littéraires très différents et pas forcément pour la jeunesse! Surprise! Je continue aussi de créer mes petits albums illustrés pour les tout-petits!

 

 

 

JM : -As-tu des séances de dédicaces prévues prochainement et où ?

 

Nathalie :-Oui, bien sûr! Je serai au salon du livre jeunesse de Léognan(Gironde) le 17 novembre 2018, probablement au salon de Blaye les 7 e 8 décembre 2018, puis au Printemps du livre de Montaigu les 6 et 7 avril 2019 (avec Marc Levy) (clin d’oeil) et à la rentrée de septembre, au salon de Pusignan près de Lyon (14-15 septembre) ainsi que le salon du livre du château de Montesquieu à La Brède et celui de Castelnau du Medoc le 17 novembre 2019. Voilà tout du moins les dates programmes et réservées!

Je recherche actuellement des dédicaces en librairie.

 

 

 

JM : - Es-tu sensible à la critique littéraire et penses-tu que les blogs, les réseaux sociaux aident les auteurs à promouvoir leurs écrits ?

 

Nathalie :- Evidemment! C’est d’ailleurs pour celà que je te fais confiance Joëlle et que je suis certaine que beaucoup vont suivre notre petit entretien! (clin d’oeil) Les réseaux sociaux sont aujourd’hui essentiels pour promouvoir les livres! Tout le monde ne s’appelle pas Amélie Nothom et n’est pas invité à l’émission la grande librairie…Qui sait? Peut-être un jour ? (je plaisante)

 

 

 

JM : - Ecrire est-ce pour toi une passion ou un métier ?

 

Nathalie :- Une passion. L’écriture, le dessin et les voyages sont mes trois grandes passions que je réunis lorsque je réalise mes carnets de voyage par exemple.

 

 

JM : - Quand écris-tu (le jour, la nuit) et pendant combien d'heures ?

 

Nathalie :-Dès que je peux, souvent le soir, très tard car dans la journée je travaille. Il me faut une certaine tranquilité pour écrire. Lorsque la nuit tombe, l’inspiration vient plus facilement.

 

 

JM : - Dans ta prime enfance avais-tu déjà envie de devenir écrivain ?

 

Nathalie :-J’ai écrit mon premier “livre” quand j’étais en sixième. J’étais très fière. Mon parrain était imprimeur et m’avait donné de quoi le relier. Je ne sais pas ce qu’est devenu ce petit livre d’ailleurs. Mais je ne voulais pas forcément devenir écrivain; Je voulais avoir ma propre galerie de peinture et un immense atelier!

 

 

JM : - Je crois savoir que tu es également illustratrice. Pourrais-tu nous donner des informations sur cette fonction ?

 

Nathalie :-Comme je disais, je fais du dessin, du pastel, de la peinture et je réalise des tableaux. J’ai décidé de combiner peinture, dessin et écriture au service des tout-petits en créant des albums éducatifs et ludiques. J’adore illustrer!

 

 

JM : Comment as-tu procédé pour faire éditer tes livres ?

 

Nathalie :-J’ai cherché très longtemps avant de pouvoir trouver un premier éditeur qui accepte de me publier mais ce ne fut pas une bonne expérience. Je repars actuellement sur de bonnes bases.

 

 

JM : - J'ai appris que tu as beaucoup voyagé.. Est-ce que tu as trouvé, au cours de tes voyages, l'inspiration pour l'écriture de tes livres ?

 

Nathalie :-Oui, bien sûr! Les voyages sont essentiels. Ils nous ouvrent des horizons. Très bientôt, une trilogie sortira et dévoilera des contrées lointaines que j’ai visitées et qui m’ont énormément aidée à me construire. J’écris aussi des carnets de voyage lorsque certains endroits me marquent profondément.

 

 

JM : - Quels sont les auteurs qui t'ont donné l'envie d'écrire ?

 

Nathalie :Etrangement, je ne lis pas du tout les genres que j’écris. Je lis essentiellement les romans noirs américains, les ouvrages des auteurs islandais, norvégiens ou suédois. J’aime particulièrement Ellory, Ellroy, Ken Follet, Ian Rankin et Dennis Lehane.

 

 

 

 

JM : - Lis-tu ? Si oui quel genre ?

 

Nathalie :-Oups! Je crois que je viens de répondre à ta question avant l’heure Joëlle! Je lis des thrillers, des romans avec des intrigues sombres et tortueuses. J’aime quand la chute est surprenante.

 

 

JM : - En dehors de l'écriture as-tu d'autres passions ?

 


Nathalie :- L’Art, l’architecture, les voyages, les rencontres avec les gens et les civilisations hors normes ou très anciennes ainsi que le paranormal.

 

JM : - Quel est ton proverbe préféré ?

 

Nathalie :Je n’en ai pas vraiment.

 

 

JM : - Es-tu thé, café ? Quel est ton péché mignon ?

 

Nathalie :-Je préfère le café mais je n’en bois pas beaucoup. Je ne suis pas très gourmande et je déteste faire la cuisine.

 

 

JM : - As-tu des animaux de compagnie ?

 

Nathalie :-Oui. Deux chats! Des amours

 

 

JM : - Souhaites-tu ajouter quelque chose  ?

 

Nathalie :-Je n’ajouterai qu’une seule chose! Un grand merci à toi Joëlle de m’avoir donné cette opportunité. Ce que tu proposes aux auteurs est vraiment très bien. J’ai adoré ce petit échange! Finalement, j’ai passé l’examen avec succès! Ouf! Merci!

 

 

 

JM : - Merci Nathalie ANTIEN pour cet agréable moment passé en ta compagnie.

 

Les amis, vous avez la parole : vous pouvez si vous le souhaitez poser d'autres questions à Nathalie.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :