Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LA SECONDE CHANCE DE LILI"

« LA SECONDE CHANCE DE LILI »

Chérif ZANANIRI

Editions DE BOREE

11 octobre 2018

240 pages

 

 

Présentation

 

Ce roman plein d'humanité relate le véritable destin de Lili. Une jeune femme espiègle, resplendissante d'optimisme. Elle a grandi dans une famille peu aimante et pauvre de la Sologne de la fin du XIXème siècle.

 

Après des accusations de sorcellerie et trois années passées en prison, elle décide pour se racheter, d'apprendre le métier d'infirmière, ce qui l 'amènera à croiser les pas de Marie Curie pendant la Grande Guerre. A cette ligne de vie, se greffera une histoire d'amour. Elle succombe aux charmes de Martin qui ne s'aperçoit même pas de sa présence. Mais Ti-Louis qu'elle repousse, est amoureux d'elle.

 

Le récit d'une femme qui voulait, avec beaucoup de détermination, quitter une condition modeste, se racheter de ses bêtises de jeunesse et donner un sens à sa vie.

 

L'auteur

 

Chérif ZANANIRI a une plume élégante, extraordinaire et superbement maîtrisée. Il sait alpaguer son lecteur dès les premiers instants. Un art de conter qui n'est pas donné à tout le monde. Chaque phrase, chaque mot a une signification bien précise. Sa cible est votre cœur et le mien a été emporté dans ce tourbillon. (Aurélie Perreaud, blog Livres addict du 28/08/2018).

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Seconde chance de Lili », roman de Chérif ZANANIRI.

 

La très jolie couverture et le thème de cet ouvrage m'ont de suite interpellée. Il faut dire que j'ai lu une grande partie des livres de cet auteur et que ce titre m'intéressait beaucoup.

 

 

Chérif ZANANIRI nous emporte au XIXème siècle, en Sologne et nous relate l'histoire vraie, quelque peu romancée certes, de Lili, femme courageuse, dynamique et très attachante, son enfance au sein d'une famille de pauvres paysans puis sa vie de femme.

 

Emilie que l'on surnomme « Farfadette », du fait qu'elle possède le don de guérir, est accusée de sorcellerie. Elle n'a pas une vie facile notre héroïne mais malgré tout elle n'a de cesse de se consacrer , avec amour et dévotion, aux autres afin de leur rendre la vie meilleure.

 

L'auteur rend hommage aux femmes courageuses comme il sait si bien le faire, aux infirmières, à Marie Curie grâce à laquelle la « radiologie » a pu être pratiquée par les médecins pour soigner les soldats blessés de la Grande Guerre.

 

J'ai beaucoup aimé ce roman très émouvant qui met en scène des personnages intéressants, hauts en couleur et avec lequel j'ai un passé un bon moment de lecture.

 

A découvrir sans hésitation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :