Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui lundi je vous propose ma chronique concernant : "RETOUR AU PENSIONNAT"

« RETOUR AU PENSIONNAT »

Eric LE PARC

EDILIVRE-APARIS

4 août 2017

112 pages

 

Présentation

 

Nous sommes en 1920. 


Cela fait plus de trente-cinq ans que Lavinia a quitté le pensionnat de Miss Minchin et n'a plus entendu parler de la pourtant célèbre Sara Crewe. 


Ses anciennes camarades doivent d'ailleurs, toutes maintenant être comme elle des femmes mûres. 


Lavinia, elle, quitte Boston où elle s'était établie, pour revenir à Londres sur les lieux de son enfance. Sans illusions sur la vie, sans attaches et le cœur plein d'amertume, elle repense sur le bateau, à sa vie, son passé, ses regrets, ses échecs. Et à l'heure du bilan d'une existence qui l'a malmenée, le destin la conduira par hasard sur les lieux où elle vécut jadis : le fameux pensionnat pour jeunes filles où, le flot des souvenirs va refaire surface non sans une certaine nostalgie d'un passé désormais révolu. 


C'est donc cette fois du point de vue de l'ancienne rivale que l'auteur nous fait vivre ces nouvelles aventures, pleines de douceur, de poésie et... de mystère. 


Peut-être d'ailleurs, en saura-t-on un peu plus sur les étranges manuscrits trouvés dans les livres de la petite Sara qui, dans le premier roman de la série, avaient tellement excité la curiosité de la directrice !

 

La série « Miss Minchin's College » est un ensemble de récits inspirés du célèbre roman jeunesse « A Little Princess » de Frances H Burnett mille fois traduit et adapté. Tous explorent cette même histoire de la petite Sara Crewe du point de vue d'un protagoniste à chaque fois différent. Chacun, tout en ayant sa propre intrigue, se focalise sur différents éléments de cette histoire, de ses coulisses, de ses suites possibles, ou de ce qui la précède avec le souci tant d'un apport novateur, personnel et de qualité, que d'une fidélité minutieuse au texte original.

 

 

 

L'auteur


 

Né en Bretagne en 1977, juriste de formation, Eric LE PARC est marié et père de deux enfants. Il a écrit et publié plusieurs romans ainsi qu'un livre touristique consacré à la ville de Vannes (56).


 


 

Mon avis

 

Je remercie Eric LE PARC de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « Retour au pensionnat ». J'ai lu récemment « Miss Minchin ou l'Histoire de la petite princesse Sara » que j'ai beaucoup aimé et j'ai retrouvé, avec grand plaisir, la plume fluide et élégante de cet auteur.

 

J'ai ADORE ce second roman, très bien écrit, qui nous fait découvrir le destin des pensionnaires du prestigieux établissement de Miss Minchin.

Lavinia et Sara sont devenues des adultes et leur vie a beaucoup changé... Les souvenirs de leur jeunesse ressurgissent alors et l'on perçoit, au fil des mots de l'auteur, beaucoup de nostalgie à l'évocation du destin des protagonistes de ce roman.

 

J'ai passé un excellent moment de lecture avec les personnages de ce livre qui sont fort attachants et que l'on quitte à regret.

 

Je lirai très bientôt la suite de cette série « Monsieur Alberto » !

 

Bonne lecture !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :