Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir aujourd'hui jeudi voici ma chronique concernant : "LE CREPUSCULE DES RONCES"

« LE CREPUSCULE DES RONCES »

Michel PHILIPPO

MARIVOLE EDITIONS

16 août 2018

136 pages

 

 

Présentation

 

Deux couples, deux histoires parallèles qui disent les trahisons, les échecs et les fêlures de nos vies ordinaires ; deux récits qui s'imbriquent et se superposent, témoignant par cette architecture de la tragique complexité des rapports humains.

 

Lorsque l'illusion des amours éternelles, se fracasse au mur du quotidien, lorsque les ruptures sont consommées sans retour, lorsque la défaite des corps vaincus ne peut plus être ignorée, peut-être reste-t- il alors le socle inébranlable de l'amitié que partage Fanch et Mike, unis par leur soit de poésie et par le même regard désabusé et lucide porté sur le monde.

Du Bruxelles de Tour et Taxi, au Lyon de la Crois Rousse, en passant par l'âpre beauté des Mont d'Arrée et des rivages d'Armor, c'est à la reconquête d'un impossible bonheur qu'ils vont se lancer, en cette ultime tentative d'échapper à l'absurdité de l'existence.

 

La littérature, en dépit de tout, aura le dernier mot.

 

L'auteur 

 

Michel PHILIPPO est fils de libraire. Une enfance baignée par le livre n'est sans doute pas étrangère au goût qu'il cultive aujourd'hui pour la langue, les mots et la littérature.

 

Dans le bouillonnement culturel de la Bretagne des années 80, il s'exerce à la chanson comme auteur-compositeur-interprète et lance, dès la libération des ondes en 81, une émission littéraire qui réunira entre autres Kenneth White et Michel Le Bris.

 

Il est aujourd'hui producteur-délégué pour Radio Bretagne 5 de l'émission Page blanche, consacrée au livre et à ses acteurs. Auteur, on lui doit notamment, chez d'autres éditeurs, La vie fragmentée (2009), La tentation du pylône (2011), Un été au paradis (2012) ouvrage couronné en 2013 par le Grand Prix du roman de l'Association des écrivains bretons dont il est membre.

 

 

 

 

 

Mon avis

 

Je remercie MARIVOLE Editions et en particulier Christophe et Céline, de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le crépuscule des ronces », roman de Michel PHILIPPO et ainsi de découvrir la plume fluide et très élégante de cet auteur.

 

J'avoue avoir été un peu déroutée, dès les premières pages, par le style de l'auteur et avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Toutefois, étant têtue et volontaire, j'ai tout de même poursuivi ma lecture et ne le regrette nullement. Il faut dire que le style de l'auteur est poétique et très châtié et que, me semble-t-il, ce roman s'adresse à un lectorat fort érudit..

 

Michel PHILIPPO conte, en parallèle, les histoires de deux couples en fin de vie amoureuse : Michel (Mike), écrivain et Nathalie son épouse, qui rencontrent, dans leur vie personnelle, les mêmes mésaventures que Abigaël et Willy, protagonistes du livre que Mike est en train d'écrire.

 

Par ailleurs, Mike retrouve son plus fidèle ami d'enfance, Fanch, lui aussi écrivain et avec lequel il partage sa passion pour la poésie et entretiendra des liens indestructibles jusqu'aux derniers instants de la vie...

 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage de littérature blanche, très émouvant, parfois fort triste qui m'a touchée, sur l'importance de l'amitié, la vie qui passe, la lutte contre la maladie, la place de la littérature dans la vie et mettant en avant la beauté des paysages bretons.

 

Très bon moment de lecture !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bookinette 18/08/2018 14:20

Je le note, j'aime beaucoup les écritures travaillées, les romans qui ont un style.
Merci pour ce retour !