Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous je vous propose ma chronique concernant : A TRAVERS L'OCEAN

« A TRAVERS L'OCEAN »

Soukayna ETTOUJI

FANTASY Editions

14 septembre 2018

25 pages

 

Présentation

 

La lauréate dans la catégorie nouvelle, est la lycéenne Soukayna ETTOUJI avec une œuvre prenante « A travers l'Océan ». Elle nous conte le combat poignant pour se retrouver de deux jeunes amoureux – une palestinienne et un syrien – et ce, malgré l'horreur de la guerre qui les sépare.

 

Mon avis

 

Après avoir lu le mini-roman de Mélodie AMBIEHL j'ai donc découvert cette très jolie nouvelle écrite par une jeune lycéenne Soukayna ETTOUJI. L'écriture est très belle et fort prometteuse.

 

Soukayna nous conte l'histoire de Kéra, jeune palestinienne âgée de 19 ans qui, après le décès de ses parents se retrouve bien seule et décide d'écrire une lettre sur ses rêves qu'elle glisse dans une bouteille et la jette à la mer. Elle reçoit une réponse d'un jeune peintre syrien prénommé Bahi, qui après avoir fui son pays, s'est réfugié au bord de la méditerranée. Ils aimeraient tant se rencontrer à Paris mais leur rêve se réalisera-t-il ?

 

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, très bien écrite, triste et fort émouvante que j'ai lue avec grand plaisir. Dans ce récit l'auteure mêle une histoire d'amour au désir de liberté face aux atrocités des conflits en Syrie et évoque l'horreur des conditions de transport des migrants dans les bateaux censés les mener vers un monde meilleur..

 

Cette nouvelle mérite également le prix des Tendons du Style de l'Imaginaire Littéraire et j'espère que l'auteure écrira d'autres textes aussi jolis que celui-ci.

 

Bon moment de lecture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :