Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici mon avis sur : "LA RESILIENTE"

« LA RESILIENTE »

Le manuscrit

Orianne VALDEAU

LES PLUMES D'OCRIS

23 février 2018

129 pages

 

Présentation

 

L'histoire d'une femme des années quatre-vingt ou autant d'histoires que de chapitres dont chacun pourrait l'un après l'autre, constituer la base d'un roman..

Pourquoi une même vie accumule-t-elle autant d'épreuves ? Résultent-elles d'un mauvais karma, d'une mauvaise étoile ou sont-elles de la responsabilité de l'héroïne et de ses choix ?


Choisit-on vraiment le cours de sa vie ?

 

Du « comment as-tu pu supporter cela ? » au « ta force nous effraie », le regard des autres sur une résistance un peu particulière est le point de départ de ce récit.

 

La résilience, cette faculté de surmonter, par sa propre force, les obstacles est au cœur de ce roman, où trouver l'énergie en est le fil conducteur.


Pour fond, la difficulté d'être femme dans une époque et une France dites égalitaires. Pour sujets, les thèmes forts de notre société : l'échangisme, la famille monoparentale, la pédophilie, le handicap mental, l'inceste, le suicide, les addictions alcool et drogue, les institutions telles que le monde carcéral, l'administration juridique ou la psychiatrie, l'inégalité et les difficultés des femmes dans le monde du travail, l'accès au logement, la vie dans la rue, le décès d'un enfant, pour les principaux.


Il y a quelque chose à donner aux autres plus fragiles, plus touchés ou n'ayant pas simplement cette capacité à surmonter l'inacceptable.


La résilience n'a pas de recette, ce récit non plus. Peut-être quelques pistes à cerner au détour des confrontations aux maux de notre société, aux réponses bonnes ou mauvaises apportées par une femme de tempérament aux choix qu'elle fait de ne jamais baisser les bras.

 

L'auteure

 

L’auteure a choisi l’anonymat d’un pseudonyme pour faire publier cet écrit tout en protégeant ceux dont sont dévoilés des parts d’ombre ou des actes. 


On la sait peintre amateur et poétesse honorée d’un certain succès, ancien chef d’entreprise. Elle travaille dans le domaine de la littérature et réside en Ile de France. 


Après 8 ans de doute et d’écriture toujours remaniée, elle ose confier son manuscrit à une amie en vue d’une bêta lecture sans concession. Celle-ci juge le roman « poignant, haletant, magnifique », et persuade l’auteure intimement convaincue que l’histoire peut apporter plus que de l’émotion, de la force à d’autres, de le proposer à l’édition.

 

Mon avis

Je remercie Orianne VALDEAU de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, son ouvrage « La Résiliente ».

 

Dans ce livre composé de 37 chapitres, l'auteur nous conte la vie o combien mouvementée et fort triste de Sophie, une femme sensible, forte et courageuse qui croit en son destin et se bat sans relâche, faisant face à de multiples épreuves, sans cesse à la recherche de bonheur à partager avec ses enfants.

 

Je n'ai pas grand chose à rajouter sur cette histoire bouleversante qui est fort bien résumée sur la quatrième de couverture.

 

L'écriture est simple et belle, beaucoup d'émotions sont palpables et la passionnée des mots que je suis a pris grand plaisir à découvrir ceux d'Orianne.

 

Excellent moment de lecture !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :