Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir, voici mon avis concernant : "GAYANE L'ARMENIENNE, LES PELERINS DE LA VIE" livre 2

« GAYANE L'ARMENIENNE,

LES PELERINS DE LA VIE »

Livre 2

Chérif ZANANIRI

Auto-Edité

1er mai 2018

319 pages

 

 

Présentation

 

Nous retrouvons nos héros à la suite de la traversée de la Turquie et de la fuite vers la France. L'installation est difficile, l'apprentissage de la langue, la recherche d'un toit, puis d'un travail. Enfin, l'épanouissement dans l'amour. Gaya trouve une épaule pour protéger et plus d'un cœur pour aimer. Elle devient chef d'entreprise et ne peut rester les bras croisés lorsque la France entre en guerre, elle est enrôlée chez les partisans. Encore une nouvelle aventure pour prouver à qui en douterait, qu'installés en France, quoique sans papier à leur arrivée, apatrides, les Arméniens s'impliquent dans les affaires du pays qui les a accueillis et deviennent plus Français que ceux qui se disent de souche.

 

Divers Avis

 

 

« Beau récit avec une héroïne centenaire, attachante et vive comme une adolescente, espiègle, lumineuse »

 

« Un excellent livre qui montre l'atmosphère intimiste de la tragédie Arménienne encore trop méconnue de nos jours, et toujours niée par le principal coupable : la Turquie ! »

 

« On lit le récit, sans en perdre une ligne, comme lorsqu'après avoir vidé son verre d'un délicieux nectar, on s'apprête à en lécher l'intérieur pour recueillir jusqu'au dernier atome. »

 

« … Le bonheur, l'amour et la joie apportent la poésie... Superbe ».

 

 

L'auteur

 

 

Chérif ZANANIRI s'est toujours intéressé aux récits qui s'appuient sur des éléments de l'Histoire : locale au départ, générale et mondiale par la suite. Il en est à son douzième roman. A la lecture de ses romans, on apprécie l'authenticité et la vivacité de l'écriture, on reconnaît un plaisir de plume et une voix propre.

 

Mon avis

 

Je remercie Chérif ZANANIRI de m'avoir permis de lire, en service de presse, son roman « Gayané l'Arménienne, Les pèlerins de la vie » - livre 2.

 

Après avoir lu « L'Arménie, un passé sans sépulture » de cet auteur, j'ai retrouvé avec grand plaisir Gaya et les membres de sa famille à leur arrivée en France.

 

 

Gaya nous raconte sa vie d'enfant, d'adolescente puis de jeune femme. Au fil des mots de l'auteur nous découvrons les difficultés rencontrées par le peuple Arménien pour s'intégrer en France, la volonté de ces personnes qui ont gardé tout de même espoir et étaient prêtes à servir et défendre le pays qui les avait accueillies.

 

Gaya est un personnage très attachant qui, bien que vieillissant, reste une battante, toujours espiègle et forte, courageuse et déterminée.

 

Certains passages décrits par l'auteur, relatant des situations que notre héroïne et ses amis Résistants, ont vécues sont durs à lire mais reflètent tellement la triste réalité de cette période de notre Histoire...

 

J'ai beaucoup aimé ce deuxième opus qui rend un hommage bien mérité ,  mais peu connu , aux Arméniens qui ont beaucoup souffert et j'ai ainsi découvert leur histoire, au travers de celle de Gaya, et ce avec beaucoup d'intérêt et d'émotion...

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :