Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui jeudi je vous propose ma chronique concernant : "LE SOUVENIR QUE J'EN GARDE AU COEUR", ouvrage de Jean-François CARENCO, Grand serviteur de l'Etat dont j'ai eu l'honneur et la chance d'être l'assistante pendant plusieurs années...

« LE SOUVENIR QUE J'EN GARDE AU COEUR »

Jean-François CARENCO

Editions TALAIA

2018

119 pages

Présentation

 

Recueil de 200 textes et citations contre l'obscurantisme.

 

L'auteur

 

Jean-François CARENCO a la République au cœur ! Il a effectué une grande partie de sa carrière dans le corps préfectoral, notamment en Outre-Mer -Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon, Guadeloupe) puis comme préfet de Rhône-Alpes et préfet de Paris, préfet de Région Ile-de-France, après avoir été longtemps directeur de cabinet du ministre d'Etat Jean-Louis Borloo.

 

Il avait débuté à Montpellier auprès de Georges Frêche en qualité de directeur du District – l'ancêtre de la Métropole – et est resté lié à cette ville dans laquelle il a toujours sa résidence principale.

 

Très attaché à la diversité culturelle, il a, dans tous ses postes, promu une certaine idée de la culture et a pu ainsi rencontrer de très nombreux artistes et écrivains. C'est leur fréquentation qui l'a amené à rassembler ce qu'il a glané tout au long de ses lectures. Il s'intéresse de plus en plus aux affaires culturelles : il est administrateur de l'Opéra de Lyon, du « 104 » à Paris et des Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil. Dans sa jeunesse, il avait co-écrit un livre intitulé « L'espérance occitane ».

 

Mon avis

 

Je remercie Jean-François CARENCO de m'avoir donné l'opportunité de découvrir, en service de presse, son livre « Le souvenir que j'en garde au cœur ».

 

Cet ouvrage composé de douze chapitres aborde différents thèmes : la révolution, la fraternité, la Nation, la Résistance, les religions, la vie, le beau, l'amour, la culture, le rire etc...

 

Dans ce recueil, Jean-François CARENCO nous offre un florilège de textes, de citations, de poèmes contre l'obscurantisme d'hier et d'aujourd'hui. Il les présente tout simplement certes mais donne ainsi au lecteur l'envie de découvrir ou de retrouver de très beaux écrits touchants, émouvants qui ont marqué leur vie.

 

La passionnée des mots que je suis n'a pu qu'apprécier ceux de l'auteur, ce grand serviteur de l'Etat, ponctués d'une touche d'humour et emplis de tant d'humanisme... J'ai lu avec grand plaisir cet ouvrage qui m'a permis de laisser vagabonder mon imagination et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :