Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma chronique concernant : "LE FILS PERDU"

« LE FILS PERDU »

Martial MAURY

TERRE D'HISTOIRES

CITY EDITIONS

2017

268 pages

 

Présentation

 

« Ses parents, en la chassant de chez eux, lui ont fait le plus

beau des cadeaux : la liberté. »

 

Sur la photographie jaunie d'un vieux magazine, Olivier reconnaît Lili, sa grand-mère. L'article la présente comme une actrice connue dans les années 40. Pourquoi n'a t-il jamais rien su de ce passé ? Et pourquoi, dans le village du Périgord où sa grand-mère a fini sa vie, personne n'en parle jamais ?

 

La découverte de cette photographie conduit Olivier sur les pas d'une jeune fille de la haute société bordelaise. Dans les années 1900, Lili avait déshonoré sa famille et son père l'avait mise à la porte. Elle avait alors changé de nom et refait sa vie avec un officier de marine.

 

Quand Olivier découvre la véritable histoire de ses grands-parents, il porte progressivement un autre regard sur sa famille. Et il perce peu à peu les secrets qui ont pesé comme une cape de plomb sur les générations....

 

L'auteur

 

Correspondant de presse, essayiste, romancier, Marital MAURY est l'auteur de plusieurs romans, notamment Les amants maudits de Dorlian et l'héritage des Restiac. Périgourdin de naissance et de cœur, c'est dans cette région qu'il situe ses romans dans lesquels le présent et le passé s'entremêlent.

 

Mon avis

 

Je remercie TERRE D'HISTOIRES – CITY EDITIONS et en particulier Maryline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le fils perdu », roman de Martial MAURY et de découvrir la plume fluide et légère de cet auteur.

 

Martial MAURY, en alternant son récit sur deux périodes : l'époque actuelle et celle entre deux-guerres et en utilisant, pour la compréhension du lecteur, des caractères distincts, en italique pour la partie ancienne et en normal pour celle d'aujourd'hui, nous emporte de Dorliac en Périgord à Blaye en 1900 mais également à Hollywood en 1938.

 

D'un côté il nous conte la vie de Lili, qui après avoir été chassée par son père, quitte la Gironde et se rend à Hollywood où elle deviendra une actrice célèbre et d'un autre il nous fait suivre les recherches effectuées par Olivier, notaire, qui lorsqu'il découvre une photo représentant sa grand-mère entourée de stars Hollywoodiennes dans un journal ancien, n'a de cesse de découvrir les secrets de sa famille.

 

J'ai bien aimé ce roman émouvant et très bien écrit, mêlant l'Histoire au terroir que j'ai lu pratiquement d'une traite et que je recommande vivement aux passionnés de généalogie.

 

Bonne lecture !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Livresque78 23/05/2018 14:36

J'aime beaucoup les Éditions La city Terres d'histoire. Toujours de magnifiques moments de lecture.