Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ma chronique concernant : "LA LETTRE FROISSEE" Une enquête à la Belle-Epoque tome 1

« LA LETTRE FROISSEE »

Une enquête à la Belle-Epoque – tome 1

Alice QUINN

CITY EDITIONS

2018

413 pages

 

 

Présentation

 

« Aux yeux de l'inspecteur, si la femme de chambre se retrouvait sans vie dans un buisson,

elle en était la seule responsable ».

 

 

Cannes, au printemps 1884, Aristocrate déclassée et ruinée, Miss Gabriella Fletcher n'a plus un sou en poche. Heureusement, elle vient de trouver un travail inespéré de gouvernante dans la villa de Filomena Giglio, une femme aux mœurs plutôt dissolues. Et cette patronne hors du commun n'est pas pour déplaire à Miss Fletcher, loin de là... D'autant que dans sa demeure, on croise des célébrités, comme Guy de Maupassant, l'homme de lettres qui commence à avoir un certain succès.

 

Et quand une jeune femme de chambre est assassinée, Miss Fletcher, sa scandaleuse patronne et le charmant Maupassant décident de mener l'enquête. D'autant que ce meurtre semble laisser les autorités totalement indifférentes. Le trio n'aura de cesse de combattre cette injustice et de découvrir la vérité dans un monde où la fortune et les apparences règnent en maîtres.

 

L'auteure

 

Alice QUINN vit dans le sud de la France. Elle a des enfants, des chats, a vécu dans une caravane et exercé toutes sortes de métiers, d'ouvreuse de cinéma à serveuse. Désormais, elle se consacre à l'écriture, notamment avec les romans policiers de la série Rosie Maldonne qui connaissent le succès dans le monde entier.

 

Mon avis

 

Je remercie City Editions et en particulier Maryline de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La lettre froissée - Une enquête à la Belle-Epoque tome 1 », roman d'Alice QUINN.

 

La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et j'ai eu très envie de découvrir ce livre se déroulant à la Belle-Epoque, période que j'aime beaucoup et j'ai ainsi découvert la très belle plume de cette auteure.

 

Aline QUINN nous embarque à Cannes en 1884 où nous suivons les protagonistes très attachants de ce livre : Miss Fletcher, aristocrate anglaise ruinée, Miss Lola (alias Filoména) jeune courtisane abandonnée et l'écrivain Guy de Maupassant. Tous trois vont chercher à élucider les secrets liés au décès de Clara, femme de chambre et amie d'enfance de Lola, qu'ils ont retrouvée sans vie dans le parc du grand hôtel où travaillait la défunte.

 

L'histoire est originale et prenante. L'intrigue bien menée et pleine de rebondissements. L'auteur décrit à merveille le milieu de la prostitution, les us et coutumes de l'époque, la ville de Cannes, station balnéaire très prisée où notables élisaient leurs quartiers durant plusieurs mois et où écrivains, ducs, princesses vivaient dans l'opulence alors que la classe populaire travaillait d'arrache-pied pour survivre, vivant dans le dénuement le plus complet. Elle souligne également la condition de la femme au 19ème siècle et aborde avec pudeur un sujet tabou à l'époque : l'homosexualité féminine.

 

J'ai ADORE ce polar historique intrigant et extrêmement bien documenté qui se lit d'une traite tant les personnages sont vrais, pétillants et attachants.

 

Je lirai assurément d'autres romans de cette auteure et j'attends avec impatience la suite de ce récit.

 

Excellent moment de lecture !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :