Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour à tous aujourd'hui vendredi je vous propose ma chronique concernant : LA VALSE DES MOUETTES

« LA VALSE AUX MOUETTES »

Madeleine MANSIET-BERTHAUD

PRESSES DE LA CITE

Terres de France

3 mai 2018

368 pages

 

Présentation

 

A Meschers, village de pêcheurs de l'estuaire de la Gironde, la jeune Gabrielle vit seule avec son père qui tient le café le Mascaret. Lorsqu'elle devient auxiliaire au phare de Cordouan, le « paradis des enfers », son rêve d'enfant se réalise. Même si le lieu ravie le souvenir de sa mère qui l'a abandonnée et qui est morte lors d'un naufrage dix ans plus tôt... Parmi les gardiens, il y a Alexis dont elle tombe amoureuse. Mais, une fois la guerre déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles. Sur la côte, les Allemands ordonnent la construction du mur de l'Atlantique et l'extinction des feux de Cordouan. Aussi, Gabrielle s'étonne que son père lui demande rester au phare. Que craint-il donc pour elle ?

Drames, secrets, révélations sur sa mère et amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente et loin des siens....

 

L'auteure

 

Attachée à la véracité historique et sociale dans tous ses romans, Madeleine MANSIET-BERTHAUD est l'auteur notamment d'une trilogie consacrée aux cagots d'Aquitaine (rééditée en Trésors de France), de Mademoiselle dite Coco, de Scandaleuse Alexandrine et, aux Presses de la Cité, de Bleu Gentiane, Les Nuits blanches de Lena et Wanda.

 

 

Mon avis

 

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Laëtitia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La valse des mouettes », roman de Madeleine MANSIET-BERTHAUD et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

 

La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

 

L'auteure nous transporte en 1939 à Meschers-sur-Gironde où nous faisons la connaissance de Gabrielle qui, depuis la mort de sa mère, vit seule avec son père. Elle travaille au phare de Cordouan, appelé « le Paradis des enfers » où elle se réfugie afin de chercher la quiétude puis de découvrir l'amour. Une croyance populaire affirme que les mouettes seraient l’âme des marins disparus en mer mais Gabrielle imagine que l'une d'entre elles représente sa défunte maman.... La guerre va anéantir les illusions de la jeune femme...

 

L'auteure nous raconte donc le destin de Gabrielle qui n'a de cesse de découvrir les secrets de sa famille, les raisons pour lesquelles sa mère l'a abandonnée et les circonstances dans lesquelles Léa a perdu la vie.

 

A la lecture de ce roman de nombreux sentiments sont palpables : l'amour tant celui entre la grand-mère et sa petite-fille que celui entre le père et sa fille mais également entre Alexis et Gabrielle. Beaucoup d'émotions et de tendresse sont mêlées à la jalousie.

 

J'ai bien aimé cette jolie histoire très bien écrite, mystérieuse et touchante, bien documentée sur le plan historique que j'ai lue pratiquement d'une traite.

 

Bonne lecture !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :