Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui mardi voici ma chronique concernant : LA VIE REVEE DE GABRIELLE - Muse des RENOIR"

« LA VIE REVEE DE GABRIELLE »

Muse des Renoir

Lyliane MOSCA

PRESSES DE LA CITE

Terres de France

15 mars 2018

368 pages

 

Présentation

 

 

La vie de Gabrielle Renard est un roman. Un roman vrai et en couleurs qui commence en 1894, quand, toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le célèbre peintre. Egalement nourrice du petit Jean, le futur cinéaste, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants pleins de grâce. Gabrielle suit la famille au gré de ses pérégrinations et de ses secrets, et côtoie de grands artistes : Manet, Degas… Toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative, de plus en plus experte en art…

Ainsi va la vie hors du commun de Gabrielle dans l’intimité de deux artistes majeurs du XX siècle.

 

 

L'auteur

 

Journaliste culturelle, Lyliane MOSCA a notamment publié « Les Gens de Laborde » (2009) et « Une femme en mauve », préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est l'auteur aux Presses de la Cité de « La Villa Amarante » (2015) et des « Amants de Maulnes » (2017).

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Laeticia de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « La Vie rêvée de Gabrielle », roman de Lyliane MOSCA et ainsi de découvrir la plume élégante et fluide de cet auteur.

 

Etant passionnée par les œuvres des « impressionnistes » et plus particulièrement celles d'Auguste Renoir, j'avais très envie de connaître la vie des Renoir et celle de leur muse : Gabrielle Renard.

 

Je me suis donc laissé porter par les mots de l'auteur qui dresse un très beau portrait de cette jolie jeune fille et nous conte son étonnant destin. Après avoir quitté sa Champagne natale, Gabrielle devient bonne chez les Renoir, fidèle servante, nounou mais également modèle préféré du peintre puis image idéaliste de la femme pour son fils Jean, le cinéaste.

 

Nous partageons le quotidien de Gabrielle, son extrême attachement au petit Jean qu'elle chérira toute sa vie comme son propre enfant. Nous la suivons de Paris à Cagnes-sur-Mer aux côtés de la famille Renoir, dans l'intimité du peintre et de ses secrets, puis aux Etats-Unis...

 

Au fil des mots de l'auteur l'on perçoit aisément les couleurs des peintures de Renoir ainsi que les lumières qui inspiraient l'artiste.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Gabrielle, femme simple au grand cœur, tendre, extrêmement dévouée à son maître ainsi qu'à sa famille.

 

J'ai ADORE ce sublime roman, extrêmement bien écrit, émouvant et fort intéressant que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait ! Un petit bijou de littérature à découvrir sans hésitation.

 

Excellent moment de lecture.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :