Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour aujourd'hui dimanche voici ma chronique concernant : "L'ARBRE A PALABRES"

« L'ARBRE A PALABRES »

Christian LABORIE

EDITIONS DE BOREE

15 février 2018

352 pages

 

 

Présentation

 

Yao grandit dans un village d'Afrique avec sa famille. A force d'écouter les récits sur la vie des blancs, Yao décide de prendre lui aussi la route pour la France pour faire fortune. Mais tout au long de son périple, Yao va découvrir le monde tel qu'il est.. C'est une véritable leçon de vie pour ce jeune homme qui finit par se poser la question essentielle : qu'est-ce que la vraie richesse ?

 


L'auteur

 

Christian LABORIE se passionne pour l'histoire et les habitants de sa province d'adoption : les Cévennes. Ses romans sonnent comme autant d'hommages humbles et sincères. Le succès de la saga « L'appel des drailles » et « Les drailles oubliées » l'a hissé au rang des auteurs incontournables de la littérature de terroir.

 

 

Mon avis

 

Je remercie les Editions DE BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « L'Arbre à palabres », roman de Christian LABORIE, auteur que je connais de longue date ayant lu pratiquement tous ses romans.

 

Christian LABORIE nous offre un roman d'un genre totalement différent de ceux qu'il écrit habituellement.

 

En effet, au travers de « L'arbre à palabres », l'auteur nous conte le voyage initiatique effectué par Yao depuis son pays, l'Afrique vers la France et nous fait partager les épreuves que ce jeune homme, candidat à l'immigration clandestine subira, les rencontres qu'il fera et les obstacles qu'il devra surmonter dans un seul but : réaliser son rêve...

 

 

 

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Yao, volontaire, naïf parfois, tendre et drôle. L'auteur, comme à son habitude, décrit avec moult précisions les protagonistes de son roman nous permettant ainsi de les visionner mais également les paysages, les us et coutumes des différents pays traversés par notre héros nous faisant ainsi voyager en sa compagnie.

 

J'ai bien aimé ce roman intéressant qui m'a fait penser à un conte, ayant pour thème l'immigration, sujet o combien toujours d'actualité...

 

Bonne lecture !



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :