Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonsoir voici ma chronique concernant : TERMINUS

« TERMINUS »

Thriller

Jonathan THEROUDE

Editions NOUVELLE BIBLIOTHEQUE

Février 2018

200 pages

 

 

Présentation

Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être... Une lente descente aux enfers commence. Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s'opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être... Il renoue, doucement, avec tout ce qu'il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D'abord une faible lueur d'espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps. La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment. Pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur ou le pire.

 

Extrait

 

"Je ne me sens pas à l’aise ni à ma place. Regarde-moi toutes ces têtes de cons, avec leurs sourires hypocrites de mecs qui vont bien. Les yeux ne mentent jamais et à leurs regards je sais très bien qu’ils sont tristes, déprimés, livides. Ils sont comme beaucoup d’entre nous : fatigués, usés, éreintés par la vie qui a fait de nous des écorchés vifs."

 

 

Mon avis

 

Merci aux Editions Nouvelle Bibliothèque de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Terminus », roman de Jonathan THEROUDE et ainsi de découvrir la plume alerte et fine de cet auteur.

 

Bien que peu habituée à ce genre de lecture, la vidéo de présentation du livre m'a de suite interpellée !

Dans un style alerte et direct , Jonathan THEROUDE nous présente Vincent Kaplan, 52 ans alors que celui-ci participe à une réunion des alcooliques anonymes. C'est à ce moment que ressurgissent les souvenirs de notre héros, sa rencontre avec Elisabeth l'année du baccalauréat et au fil des retours en arrière, nous découvrons ainsi les pages de la vie familiale et professionnelle de Vincent, ses états d'âme, ses joies, ses peines, les faits l'ayant conduit à devenir dépendant à l'alcool, puis ses remords.

 

Vincent parviendra-t-il à se sortir de ce fléau, à supporter la violence de la société actuelle et réparer ses erreurs ?

 

L'histoire est très prenante et l'on se sent de suite emporté par les mots de l'auteur. Malgré le thème triste et sombre de ce roman, les retranscriptions des pensées de Vincent, ponctuées d'une touche d'humour, m'ont maintes fois fait sourire.

 

J'ai ADORE ce roman contemporain noir certes, très bien écrit, au suspense extrêmement bien maîtrisé que j'ai lu pratiquement d'une traite, ne pouvant le quitter tant j'avais hâte d'en connaître la fin qui est au demeurant fort surprenante...

 

J'attends donc avec impatience la suite de cette histoire !

 

A découvrir sans hésitation pour un excellent moment de lecture !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :