« ILLINOIS »
tome 1
Olivier-Charles SCHWARTZ
AMAZON DIRECT PUBLISHING
19 juillet 2017
676 pages
Présentation
ILLINOIS est un vaste roman retraçant le destin de personnages au cours de la guerre de Sécession qui déchira tout un peuple. En choisissant d’axer son récit du côté nordiste, dans les plaines du Midwest, l'auteur a reconstitué une époque, des mœurs et les enjeux qui ont changé l’avenir d’une nation, à travers un ouvrage où il a voulu retrouver le souffle et le profond lyrisme des grandes épopées. Ce roman d’amour et d’histoire, aux accents contemplatifs, offre une vision de la vie en Illinois dans les années 1860, autour du personnage principal, la belle et mystérieuse Greer Swaneson, ainsi que de plusieurs familles. Le Nouveau Monde, avec son idéal de civilisation, est un rêve qui se brise ; tous vivent les ultimes moments d’une nation en chemin vers le chaos… En Illinois, dans le comté de Faithfulhaven, où la vie s’écoule paisiblement avant la saison des moissons d’orge et de blé, Greer Swaneson refuse la destinée de toutes les jeunes filles à marier et de se laisser emprisonner par les sentiments. Tandis que ses parents, un docteur de campagne respecté et son épouse issue de la haute société de l’Est, prennent une part active dans la vie du comté, et que sa sœur cadette se mêle aux jeunes gens de leur âge, Greer préfère suivre un chemin plus solitaire et se tient éloignée des avances de certains voisins ou des marques d’intérêt du jeune major Hansrreuter revenu prendre en charge ses terres. Alors que de nombreuses voix s’élèvent contre l’esclavage qui sévit dans le Sud et que l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence du pays provoque une rupture entre les Etats, la réalité des injustices auxquelles fait face la Nation, et celles du conflit naissant, viennent s’immiscer jusqu’à Faithfulhaven où certains fuient leurs sentiments quand d’autres choisissent l’être qu’il ne faudrait pas aimer dans un tel contexte. C'est les prémices d’une grande guerre fratricide désormais à l’œuvre, et de destins bouleversés par son irruption, qui sont ainsi retracés dans ce premier tome de ILLINOIS.
L'auteur
Olivier Charles Schwartz est né à Paris où il vit.
Très tôt il entre dans la lecture au travers les œuvres qui mêlent Histoire et destins individuels, tels ceux de Tolstoï. En même temps qu'il découvre toute la période de l'âge d'or du cinéma américain, il s'attache aux auteurs emblématiques. Il entreprend alors, en parallèles de recherches historiques sur les Etats-Unis, de créer son propre roman. Pendant quelques années il élabore une trame et développe ses personnages. Alternent ainsi les périodes de travail intensif et d'autres où il laisse de côté son ouvrage; mais il y revient toujours et, lorsqu'il pense avoir construit un récit, vécu lui-même suffisamment pour se lancer, il se met à l'écriture. Quatre années ont été nécessaires à la rédaction du premier tome d'ILLINOIS. Il sait qu'un ouvrage de cette ampleur, un genre de fresque habituellement écrite en anglais, la complexité aussi des trames narratives mêlant divers destins, est un risque de voir son roman écarté. Pourtant, un jour l'éditrice Caroline Lépée, alors directrice de XO éditions, l'appelle au téléphone et lui exprime sa vive émotion à sa lecture. Elle lui propose de l'éditer. Mais un mois plus tard, elle quitte cette maison d'édition et sa remplaçante ne garde pas l'ouvrage... Olivier C. Schwartz décide de se lancer sur Amazon Direct Publishing, afin de voir, au-delà les retours qu'il a déjà eu, si son roman trouvera ses lecteurs. Il termine actuellement l'écriture du second Tome de ILLINOIS.
Mon avis
Un grand Merci à Olivier-Charles SCHWARTZ pour sa générosité et de m'avoir donné l'opportunité de découvrir, en service de presse, son roman « ILLINOIS » mais aussi sa plume élégante et poétique.
Dès la première phrase de ce roman décrivant Greer l'héroïne, j'ai de suite compris que cette histoire allait me séduire. L'auteur nous emporte en 1860 dans le Comté de Faithfulhaven en Amérique quelques temps avant la guerre de Sécession et nous fait partager la vie de personnes fort attachantes telles que Greer, la solitaire, Sonia sa sœur, le Docteur Swaneson et Anna son épouse, Peter le fermier et bien d'autres... et ce jusqu'à la guerre.
Olivier-Charles SCHWARTZ décrit à merveille les protagonistes de son roman ainsi ils deviennent familiers, tellement vrais, sincères et envoûtants. Il dépeint également très bien les paysages de l'Illinois et au fil des saisons et des pages, nous sommes littéralement transportés dans cette nature paisible, splendide où l'on hume aisément les parfums odorants de la campagne et l'on entend le clapotis de l'eau des rivières...
Les descriptions des vêtements et notamment des robes à crinolines portées par les dames, à l'époque, lors des dîners ou des bals, sont fabuleuses.
J'ai beaucoup aimé ce très beau roman d'amour et de guerre, extrêmement bien documenté sur le plan historique, très bien écrit, qui m'a émue et que j'ai dévoré pratiquement d'une traite malgré ses 676 pages. J'attends donc avec impatience la suite de cette belle histoire tout aussi passionnante que bouleversante et vous invite à découvrir absolument cet excellent roman.
Bonne lecture !
