« OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE »
- Tome 3 : Orage sur les Balkans -
EDITIONS ROD
1er septembre 2017
211 pages
Présentation
En 1913, le jeune lieutenant de Cosaques Alexandre Osipov a brillamment accompli la mission dont il a été chargé par le tsar Nicolas II en personne : accompagner un aristocrate anglais, lord Pelham, dans son voyage de Saint-Pétersbourg à Constantinople. Ce long périple à travers la Russie et l’Asie Centrale, mené dans des conditions difficiles, parfois dramatiques, a forgé son caractère et créé un lien fort avec le chef de l’expédition.
Dans la capitale ottomane, où sa mère et son grand-père, le comte Krilov, l’attendent, courent des bruits persistants de guerre avec les États voisins. La présence sur place de ce jeune officier amène le redoutable colonel Griboyedov, chef des services de renseignements de l’armée russe, à lui confier une nouvelle mission : suivre les opérations militaires, si l’orage qui couve sur les Balkans venait à se déclarer.
Dans ce livre, nous plongeons avec Alexandre Osipov en plein milieu d’un conflit où sauvagerie et héroïsme sont inextricablement mêlés, et qui préfigure celui qui embrasera toute l’Europe un an plus tard.
L'auteur
Philippe EHLY, conseiller juridique et commercial, a longuement voyagé en Asie, tant professionnellement que pour satisfaire sa passion pour l'histoire et l'archéologie.
Mon avis
Un grand MERCI à Philippe EHLY pour son extrême générosité et de m'avoir permis de lire, en service de presse, « OSIPOV UN COSAQUE DE LEGENDE tome 3 ».
Ainsi après lecture des deux précédents tomes de cette saga historique que j'ai vraiment adorée, j'ai retrouvé avec un immense plaisir Osipov notre héros, lieutenant du Régiment de Cavalerie des Cosaques de la Garde, personnage fascinant, jeune certes mais très cultivé, courageux et fort rusé...
Nous sommes en 1912 à Constantinople et nous assistons aux retrouvailles entre Sacha et Régina sa mère qui, en présence du Comte Krilov, lui dévoile les secrets liés à sa naissance.
Après nous avoir fait voyager en Russie, en Asie Centrale, Philippe EHLY nous entraîne maintenant dans les Balkans aux côtés d'Osipov – alias Sandy – qui se voit investi d'une mission d'espionnage et occupe les fonctions de journaliste reporter de guerre pour le « Daily Mail ».
L'auteur nous dévoile un pan de l'histoire peu connue que fut la guerre entre la Turquie et les Etats Balkaniques et relate avec décence, sans ajouter trop de descriptions sanguinolentes mais toutefois avec justesse, les horreurs de ces combats.
J'ai beaucoup apprécié la touche romanesque apportée par l'auteur lorsqu’il nous conte les aventures amoureuses d'Osipov et les personnages féminins sont sublimes.
Je ne puis que réitérer mes précédents avis émis après lecture des deux premiers tomes : cette saga est admirablement bien documentée sur le plan historique. Les descriptions des vêtements, des armes, des habitations et de leur mobilier, des faits de guerre, des traits tant physiques que de caractère des personnages extrêmement bien détaillées et les dialogues o combien vivants ! Au risque de me répéter, je dirais qu'au fil des mots de l'auteur, l'on s'imagine aisément en train de regarder un très beau film et que le temps passe très vite !
J'ai ADORE ce magnifique roman, palpitant et très intéressant avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai refermé à grand regret..
Bonne lecture !
